Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

Le blues de l’instit

Cette semaine, ce fut un moment très attendu dans la classe : la remise des bulletins par la directrice, avec à la clé une petite croix pour tous dans la case « passage en CE1« .

C’est amusant de voir, comme à 7 ans déjà, ils prennent à cœur cette réussite sociale et personnelle qu’est le passage dans la classe supérieure. C’est la gorge serrée, un sourire forcé sur les lèvres, que chacun se met debout à l’appel de son nom, pour recevoir des félicitations concernant le chemin parcouru pendant l’année scolaire.

Pour moi, c’est l’occasion de faire ma plaisanterie habituelle :
- Oh, mince, je suis le seul à redoubler ; je reste en CP l’an prochain !

Et puis cette année, voilà que ma Florine a le cœur brisé :
- Monsieur, j’aurais préféré redoubler mon CP, pour rester dans ta classe.

C’est aussi ça l’apprentissage : savoir passer à autre chose, tourner les pages et transformer l’actualité en souvenirs.

Rassure-toi, Florine, c’est dur pour moi aussi ces derniers jours : ranger les cahiers, décrocher les dessins, rendre les jouets confisqués, se fâcher une dernière fois sous prétexte que, vraiment, ces élèves sont trop bruyants, et surtout se dire « au revoir » alors qu’on sait que chaque année est un adieu à l’enfance…

7 commentaires

1 TheFreeboxer { 27.06.08 à 1:35 }

Fait chier ce post, les larmes montent, tu sais celles que tu n’as pas osés laisser tomber quand tu étais môme…

Bref, je n’avais jamais vu ça du côté d’un instit, mais là, je comprends mieux pourquoi ils sont des fois un peu cons les derniers jours… Je pensais que seuls les élèves avaient un peu le cafard de quitter un enseignant (en dehors de la joie des vacances)…

Bref, c’était moi le con…

Merci pour ce billet touchant !

2 L'@rtiFici3r { 30.06.08 à 20:37 }

Super touchant ce post, effectivement.
Et ce que tu ressens, je l’ai ressenti aussi, mais du côté de l’enfant. Comme TheFreeboxer…

3 JR { 30.06.08 à 21:30 }

Merci pour vos petits commentaires…
Pas facile de verbaliser ça quand on est enfant.
Bien qu’en CM2, on a le droit aux chaudes larmes chaque année, quitter une école primaire où on se sentait bien, pour affronter le collège et ses mystères, ça marque !

4 Lidwine { 01.07.08 à 13:33 }

C’est tres mignon ce que tu ecris et pour nous aussi c’est triste, parce que Louis, Florine et tous les autres ils vont nous manquer avec leur petites remarques rigolotes =)

Mais le CP c’est la vraie premiere classe de l’ecole primaire, et avec toi je suis sure que tous les enfants aiment l’ecole par la suite. J’ai toujours dis que j’aurai aime etre dans ta classe ^^

Je peux ??!! =)

5 Philippe { 01.07.08 à 22:33 }

Mon petit bonhomme finit sa première année de maternelle, va-t-il ressentir ce blues là ??

En tout cas, superbe article, comme tous les autres…

6 Mes chers enfants, je pars. | Il faut que j'vous raconte { 06.07.08 à 21:05 }

[...] faire suite au billet précédent, voici une petite chanson, sur l’air de Je vole de Michel Sardou, écrite rapidement après [...]

7 Feebleue { 22.08.08 à 9:59 }

très touchant, ça fait remonter des souvenirs. Mon instituteur de CM2 qui nous a dit le premier jour « je redouble depuis 25 ans cette classe, faites mieux que moi ! » J’avais oublié ça !
Merci J.R.