Demain, je braque la caisse !
Depuis plusieurs semaines, dans ma grande surface préférée, a été mis en place un système de caisse rapide. Le principe est simple : à l’entrée du magasin, je m’identifie avec ma carte bancaire, j’obtiens un lecteur magnétique avec lequel je scanne chaque article, puis au passage en caisse, je n’ai plus besoin de vider le contenu de mon caddie ; il suffit de laisser mon appareil à la caissière, qui vérifie aléatoirement que je n’ai pas fraudé, et qui débite mon compte.
C’est super pratique, car au fur-et-à-mesure de mes achats, je vois à quel montant s’élève mes caprices… Sans compter qu’on peut ainsi vérifier le prix de n’importe quel article. Puis ne pas devoir vider son caddie, c’est un petit confort supplémentaire.
Mais bon, je n’écris pas ce billet pour faire de la pub d’un système moderne, mais juste pour raconter une anecdote qui m’a fait sourire.
Hier, en attendant que « ma » caissière valide mon caddie, un homme à l’air louche est arrivé, les bras remplis de quelques articles, et là, l’hôtesse lui dit :
« ah non, Monsieur, pour cette caisse, il faut avoir un pistolet » !
J’imaginais la scène : l’homme jetant ses articles, et dégainant une arme ! Et toutes les caissières criant dans tout le magasin…
Je n’ai rien osé dire à cette dame, mais si j’y pense la prochaine fois, je lui sortirai un pistolet à eau. ^^
D’ailleurs, si un jour vous faites vos courses à Auchan Dunkerque, j’espère bien qu’on se fera une petite bataille de pistolets à travers les rayons !
14 commentaires
Ne risque t’on pas de tuer oh pardon de supprimer des caissières avec ce système là.
c’est dangereux je trouve les courses chez vous.
ah le progrès!!!!!!!! bonne continuation.
En fait, pas vraiment, puisqu’il y a une hôtesse à chaque caisse rapide. C’est juste une simplification de la tâche (moins de pénibilité, etc…).
Cependant, si les grandes surfaces mettent en place ces systèmes, c’est que ça doit leur faire gagner des sous. Comme c’est plus rapide, une même caissière est plus productive, donc à terme, des emplois ne sont certainement pas renouvelés.
oui chez nous aussi ça existe …. et ce que j’aime le plus … c’est le contrôle aléatoire …. de préférence quand mon caddie déborde et que j’ai déjà tout rangé dans mes sacs pour gagner du temps à la maison : sac produit nettoyage, douche pharmacie ; sac congélation; sac articles d’épicerie; sac produit à mettre au froid ! bon là ça m’énerve ! mais bon ce n’est qu’une fois tous les 4 ou 5 passages ! A part ça c’est vrai qu’on gagne du temps et les caissière n’ont plus à soulever les packs d’eau minérale !
Tu as raison Jean-Roch et en même temps le but est de répondre aux besoins du client. Les deux critiques majeures faites est l’attente en caisses et l’absence de prix. Avec ce genre de système, le client devient plus acteur et il a moins la sensation de perdre son temps. Oui, tu l’as compris je bosse en Grande Distri. ;o)
bonjour ! je suis hôtesse de caisse a Auchan Leers je fait un dossier sur le Rapid Auchan , pouvais vous me dire votre avis sur le rapid Auchan, si vous aimer ou non le rapid Auchan et pourqu’oi? je vous remercie de votre aide !
Bonjour Angélique,
Un peu tard pour répondre, je m’en excuse, mais en quelques mots, voici les points positifs que je trouve dans le « Rapid Auchan » :
- plus de personnalisation : la machine me reconnaît et me dit bonjour, c’est un détail, mais ça compte ;
- la possibilité de connaître n’importe quel prix en bipant, puis en annulant l’article ;
- le fait de connaître, en temps réel, le montant total de ce qu’on a dans le caddie. Cela aurait du exister depuis longtemps !
- évidemment, la rapidité du passage en caisse ; je n’ai jamais du vider tout mon caddie, et voilà plusieurs fois où aucun de mes articles ne sont vérifiés. Le passage est donc quasiment immédiat.
- la fiabilité du système : sur des dizaines d’utilisation, je n’ai eu qu’une fois un code barre non reconnu.
S’il fallait trouver quelques points négatifs :
- la sensation lointaine que je fais perdre l’emploi d’une ou deux caissières en utilisant ce système (mais je me trompe peut-être ?). C’est ce que m’avait laissé comprendre la personne qui m’avait créé mon compte ;
- j’ai toujours peur d’avoir oublié un article, étant un peu étourdi, surtout quand je fais mes courses tard le soir. J’ai déjà eu le droit à un « alors monsieur, vous avez oublié de scanner votre soupe ? » Rouge de honte
Je rêve d’un système où il suffirait de mettre ses articles dans un caddie électronique pour qu’ils soient comptés (ou décomptés si on les retire). Je sais, ça existe déjà avec le drive sur internet, mais là je parle d’un caddie « en vrai », pour garder le plaisir de me ballader dans les allées et de me laisser tenter par cette chère société de consommation ! ^^
quelle déception!!! Je ne vois pas l’avantage de ce système, mis à part qu’il est possible de voir le montant de ses achats! A chaque passage, j’ai du vider mon caddie plein,autant passer au caisses « carte accord » Quand j’ai demandé si j’avais fait une erreur, l’hotese m’a répondu non, »mais c’est aléatoire » ; maintenant, je retourne à la caise traditionnelle, d’ailleurs, on ne voit presque personne se servir du « pistolet »!!!!!
C’est vrai que ça doit être énervant de toujours devoir passer par la vérification. Mais après tout, ce n’est pas différent d’un passage en caisse normal où il faut tout déposer.
Pour ma part, je fais mes courses environ toutes les 3 semaines avec ce système, et la relecture est très rare… Lorsque le caddie est bien plein, c’est clair que le temps gagné est énorme (et moins d’efforts également…).
bonjour,
mon petit coup de gueule aussi. Oui cela pouvait être pratique je vais tous les mois à auchan et voila 3 fois que je suis contrôlé juillet aout et septembre . 3 passages 3 contrôles, avouez que je devrais prendre des tickets du loto NON ?
quand on demande à la caissière la réponse est très diplomatique » c’est aléatoire , monsieur, c’est tout ce que je peux vous dire »
je voudrais bien avoir l’algorithme de leur système aléatoire je suis sur que je pourrais être riche au tirage au sort.
quand aux caissières 1 caissière pour les caisses rapides auchan V2
et quand on est contrôlé les clients suivants attendent
le risque est d’attendre plus longtemps aux caisses rapides qu’aux caisses traditionnelles. De plus les caissières traditionnelles sont plus sympa elles accordent un regard un sourire un mot là c’est du rapide rien juste « pas de problème? ah! contrôle ! et hop on remballe tout alors que l’on avait bien organisé son circuit de façon à bien rangé dans les sacs . Bingo perdu il faut tout refaire
AH ! si vous écrivez chez auchan pour avoir une explication sur la fréquence des contrôles ! et bien là non plus c’est pas vraiment rapide.
REVENEZ aux caisses traditionnelles, cela fera du boulot pour les caissières, et cela évitera que l’on vous prenne pour des employés. après tout vous êtes des clients non ?
En réalité les contrôles ne sont pas vraiment aléatoires.
Initialement une note est attribuée à chaque nouveau client et, lors des premiers passages en caisse, les contrôles sont vraiment aléatoires. Au fur et à mesure des passages, cette note évolue. La note va déterminer le « degré de confiance » que l’on peut accorder au client et donc la fréquence de contrôle (re-scan) du panier : ainsi plus vous fraudez ou vous trompez dans le scan des articles, plus vous aurez de chance de vous faire re-contrôler la fois suivante – JR-> d’ou l’importance de ne pas oublier de scanner la soupe!
. Inversement, si a chaque contrôle le panier est conforme, la fréquence des contrôles diminue. Cette note prend aussi en compte la fidélité du client : plus on utilise le self-scan, plus le distributeur tolérera un « petit oubli » de temps à autre et réduira donc le nombre de contrôles…
Merci pour ces informations bien intéressantes. En effet, je ne compte pas les fois où je suis passé sans rien déposer sur le tapis de caisse. C’est très appréciable en terme d’effort et en gain de temps… Et dans les derniers contrôles, je n’avais pas acheté de soupe ! ^^
Perso j’y vais toutes les semaines depuis le 16/9 avec « Rapid Auchan »
Première fois premier contrôle, je comprends.
Ensuite des contrôles partiels, ça va, c’est rapide.
Et sur les 3 dernières semaines 3 contrôles complets !!!
Tous ces contrôles sans erreur de ma part depuis le début.
Au deuxième contrôle successif j’ai mis un mot sur un bulletin de réclamation (sans réponse à ce jour)
Hier j’ai commencé à manifester mon mécontentement, la responsable m’a dit qu’elle allait faire une action… (wait and see)
A ce jour j’ai l’impression que c’est de mal en pis : plus de contrôles avec le même nombre d’employés d’où file pour donner le lecteur et après une file pour faire contrôler son caddie parce-qu’il y a déjà des personnes qui se font contrôler devant
Cela à Auchan Villebon.
bonjour,
je reviens sur vos déclarations effectivement une fois j’avais oublié un pack de lait que j’avais posé à la place « du bébé » . Voila donc pourquoi comme l’indique momo je suis surement le grand méchant qui risque de faire chuter AUCHAN, donc contrôle à chaque passage. Le lus simple serait de retirer l’autorisation . Mais bon ! J’ai écrit à auchan pour signaler le fait (le 11/09/2012) ….. j’attends toujours une réponse
Pour ma part, à Auchan Dunkerque (Grande-Synthe exactement), et malgré une erreur mentionnée plus haut, les contrôles sont rares. D’ailleurs, c’est souvent aucun contrôle, et rarement tout le caddie, mais plus jamais le contrôle sur quelques articles seulement.
Puis comme le signalait « Momo » plus haut, la fréquence de passage joue aussi sur la « confiance » qui vous est accordée.
Je me demande si la régularité du contenu du caddie n’aide pas aussi à éviter les relectures (j’ai l’impression que je dois vider mon caddie quand j’achète des choses très différentes à mes habitudes).