Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

Des élèves 2.0

Il y a quelques semaines, en classe, comme tous les matins, je pose la question « quoi de neuf ? » qui ouvre une dizaine de minutes consacrées à des petites découvertes de tout genre : le compte-rendu d’une visite, la présentation d’un tour de magie, un petit exposé sur un animal ou une partie du corps humain…

Généralement, les enfants apportent un livre, une revue ou une fiche pour illustrer leur « quoi-de-neuf ». Et ce jour-là, stupeur, ma petite Margaux arrive avec… une clé USB !
Elle y avait déposé une vidéo de son nouveau chaton, et voulait nous montrer à quel point il était joueur…

Heureusement que je suis équipé en classe : ça ne m’a posé aucun souci pour projeter le film sur écran, et Margaux a consciencieusement expliqué les détails de la vidéo… Je ne sais pas pourquoi, j’avais l’impression de vivre une page d’histoire de l’histoire de l’enseignement !

Le plus amusant (pour moi) fut cependant la suite :

Le lendemain, un autre élève arrive lui aussi avec une clé USB, en parlant vaguement de photos de son chien. C’est bien connu, les enfants s’imitent entre eux, je n’allais donc pas freiner son envie d’utiliser des moyens modernes.

J’allume donc mon écran, ouvre la clé USB et n’y trouve qu’un fichier PDF au nom saugrenu… Me disant que les photos y sont certainement intégrées, j’ouvre le fichier, et tombe sur une page blanche. Je descends un peu à la découverte des autres pages, et là stupeur, je tombe sur des explications documentées portant pour titre « la dysfonction érectile » !

Argh. Mon p’tit élève a dû emprunter la clé de son papa sans lui en parler ! Mais ouf, les explications ne comportaient pas d’images trop détaillées…

Vous imaginez bien que désormais, je contrôle le contenu de la clé avant de le projeter aux élèves !

8 commentaires

1 Sylvain { 04.03.10 à 8:38 }

j’espère que le Papa n’avait pas une conférence à faire sur le sujet,car ne proposer que des photos de son chien comme explication !!!

2 mathilde jolly { 04.03.10 à 15:22 }

ah lala ces parents de nos jours!!

3 JR { 04.03.10 à 21:10 }

Eh eh :)
Il n’y avait bien-sûr aucune nouvelle du chien sur cette clé. Mais l’histoire ne dit pas en effet pour qui le dysfonctionnement avait été diagnostiqué ! :D

4 Je Rêve { 05.03.10 à 21:08 }

EXXXXXCELLENTISSIME !!!!

Toujours vérifier avant…
:-)

5 Lidwine { 29.03.10 à 14:17 }

Bonne remarque Sylvain.

MDR

6 Le Fur et La Mesure { 06.04.10 à 21:08 }

Superbe anecdote :)

7 Ariane { 09.06.10 à 21:42 }

« Il y a quelques semaines, en classe, comme tout les matins, je pose la question “quoi de neuf ?”…

Un instit’ qui fait une faute ?! On dit : « touS les matins »…

8 JR { 09.06.10 à 22:12 }

Rhô, quelle erreur ! Merci Ariane pour la correction, c’est rectifié dans l’article !