Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

Les bienfaits de l’alcool

On lit souvent des articles alarmants sur les méfaits de l’alcoolisme. Je ne vais pas nier la gravité de ce phénomène, l’alcool peut rendre dépendant, peut rendre violent, peut tuer. Non, là n’est pas mon propos. Je vous parle de l’alcool qu’on savoure, de celui qu’on prend avec des amis…

Je ne vous parle pas non plus de mauvais alcools, ceux qui font tourner la tête après la grimace d’un passage forcé dans le gosier. Non, je vous parle de ces arômes, de cette fraîcheur, de cette beauté dans un verre adapté, de ces odeurs que peuvent dégager ces apéritifs, bières, vins ou digestifs de tous genres. Amis de la Kronembourg ou de la 1664, passez donc votre chemin.

Contrairement à l’industrie du tabac, les fabricants d’alcool sont généralement des passionnés : amoureux des terroirs, amateurs du patrimoine gastronomique, défenseurs du travail de plusieurs générations… et parfois même communautés spirituelles (il suffit de goûter quelques bières trappistes pour vouloir se convertir…).

Si je me permets ce court billet pour vanter les bienfaits de l’alcool, c’est parce que je pense qu’on n’en profite pas assez pour créer et réinventer notre vie quotidienne. J’aime assez cette image qui dit que les premières gouttes d’alcool « ouvrent le cerveau ». Cette sensation du premier verre, qui vous met juste en joie, sans vous faire perdre votre lucidité, cette impression de planer légèrement mais sans quitter tout-à-fait le sol, c’est celle-là qu’il faut s’approprier.

Dans mon métier d’enseignant, nous manquons cruellement d’idées pour faire évoluer le monde de l’éducation. On organiserait en équipe d’établissement quelques réunions pédagogiques bien arrosées (au sens de la qualité, pas forcément de la quantité), je suis sûr qu’on prendrait des décisions étonnantes, dont certaines seraient porteuses de fruits en termes d’apprentissages. Il ne s’agit pas de laisser faire n’importe quoi à cause de l’alcool, mais juste d’ouvrir un peu nos façons de penser…
De même, certaines entreprises feraient des économies à fournir quelques bonnes bouteilles à leurs équipes, plutôt que de payer des « créatifs » qui n’ont aucune connaissance locale des besoins, et qui pourtant spéculent sur les innovations qui seraient, selon eux, les plus porteuses de rentabilité.

J’entends déjà les buveurs d’eau dire que ce serait dangereux, qu’avec l’alcool on pèserait mal le pour et le contre de chaque décision. Justement, c’est ce qui fait défaut dans notre manque d’innovation : en France notamment, nous avons le chic pour chercher tous les freins qui pourraient s’opposer à la réussite d’un projet avant même de le lancer. Et si au lieu d’analyser les freins, on essayait de pousser les murs, de dépasser les limites la plupart du temps artificielles ou « admises culturellement » ?

Et si quelques décisions prises en équipes un peu éméchées nous permettaient d’explorer d’autres voies que celles utilisées habituellement ?

Un beau rêve qui ne se réalisera pas dans la mouvance actuelle du « tout mauvais » et « tout modération » que nous subissons à propos des petits plaisirs de la vie.

Cependant, si quelques collègues veulent tenter l’aventure et organiser des apéros pédagogiques, je veux bien venir avec quelques bouteilles !

3 commentaires

1 Lidwine { 03.06.12 à 20:52 }

Je suis complètement d’accord avec toi cher oncle. Et je suis sûre que tu vas réussir à trouver un petit groupe qui ira dans ton sens.

… et vive les trappistes.
( TOUJOURS avec modération ;) )

2 momo { 21.01.13 à 21:34 }

tout a fait d’accord.LA VIE SERAIT PLUS MARRANTE.les gens seraient moins coinçés et rigoleraient plus.a bon entendeur…

3 João Almeida { 04.03.13 à 23:28 }

Et voilà! Finalement…