Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

Je n’ai pas pleuré

Ce soir, c’était ma dernière journée de classe de l’année.

Cent quarante-quatre jours à ouvrir les rideaux, à brancher l’ordinateur, à surveiller la cour, à faire des lacets, à écrire la date au tableau, à demander le silence, à tailler des crayons, à consoler de gros chagrins vite oubliés, à corriger des exercices réussis, à ranger mon bureau, à sourire d’un bon mot, à inventer des situations motivantes, à imposer des séances harassantes, à demander à qui appartient ce crayon ou ce manteau oublié, à demander de ranger ses affaires, à ramasser les affaires non rangées, à se rassembler au tapis, à lire des histoires lues déjà 10 fois, à s’émerveiller de la vitesse de lecture de chaque élève, à rouspéter sur le manque soin de chaque enfant, à faire des petits « coucous » à travers les vitres aux anciens élèves, à manger du chocolat à chaque anniversaire, à trouver la classe vraiment trop énervée, à trouver le groupe vraiment trop mou, à bailler, à éclater de rire, à chercher ma connexion Internet, à tweeter…

Et là soudain, sans crier gare, le silence. Lourd. Pesant. Solitaire.

Pourtant, ce que je retiens, ce sont ces dernières minutes, à 16h20, où chaque enfant m’écoute attentivement. Je sens dans leur regard et leur attention après une journée très ludique et bien remplie de jeux, de danses, de musiques et de soleil, que je suis leur « maître », et qu’ils boivent mes paroles comme du petit lait.

Mes chers enfants, s’il n’y a qu’une chose à garder du CP, au-delà d’avoir appris à lire, à compter, à réfléchir, c’est cette petite phrase : « Joyeux, et sans souci » .

La reprise en choeur de la fin du dicton, et les sourires rayonnants sur les mines déconfites par les dernières minutes communes, m’ont convaincu que le message était bien passé.

Alors non, je n’ai pas pleuré. Mais là, dans ma classe vide et dépouillée, mon coeur pleure tout bas.

9 commentaires

1 Le CPE { 06.07.13 à 13:31 }

Dur leur absence, alors qu’on est là pour eux.

2 ah-kiem { 06.07.13 à 14:54 }

« Maîtresse tu nous manques déjà » ! Entendu hier juste avant de quitter la cour. Ca fait chaud au coeur ^^

3 LABYT Véronique { 06.07.13 à 18:39 }

Premier jour de vacances et Nicolas vous réclame déjà…

Très bonnes vacances à vous, la rentrée sera vite là ; ))

4 JR { 06.07.13 à 18:46 }

On va prévoir une « école des vacances », avec des jeux d’échecs en plein air, des grandes balades à vélo et des parties folles de ping-pong ! :)

Bonnes vacances à tous, merci pour vos petits mots !

5 Xavier { 06.07.13 à 22:16 }

Très beau billet, plein de poésie et de tendresse … bref de choses que l’on entend plus trop ces temps ci à l’école.

6 Je Rêve { 07.07.13 à 7:59 }

Mais mais mais… mes cils sont tout humides maintenant, c’est malin !! parce que c’est tellement ça, tu l’as si bien décrit…
Et en même temps, lorsque je retournerai en classe cette semaine pour finir de ranger et préparer l’année prochaine, je serai bien contente du silence…
Bonnes vacances cher JR, car comment profiter de ta nouvelle classe en septembre si tu n’es pas reposé !

7 JR { 07.07.13 à 9:14 }

Merci Xavier… Pour la poésie à l’école, on a toujours Maurice Carême qui sévit, mais côté médias, c’est vrai que ce n’est pas très poétique… ^^

Je Rêve : Tu as raison, il faut pouvoir se reposer un peu pour être performant à l’accueil et à l’apprentissage. Puis en CP, j’ai la chance de tous les revoir l’année suivante au moins dans la cour. Mais ça reste quand même un petit déchirement, un cordon qu’on a noué toute l’année qui se coupe…

8 Je Rêve { 25.07.13 à 17:32 }

Héhé, moi comme j’ai des CP-CE1, il n’y a que l’ »upgrade » des CE1 qui m’émotionne ! Les autres petits loulous de CP, je sais que je vais en profiter 1 an encore…
(… encore que, il y en a 1 ou 2 que je passerais volontiers direct avec en cycle 3 aussi, tiens !!)
:D

9 Lidwine { 02.08.13 à 15:31 }

Mais les vacances sont là pour le consoler ton petit cœur ;)
A très vite !