Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

Je cherche, donc je vis

J’ai regardé ce soir, comme certains d’entre vous peut-être, un film racontant la quête d’un homme qui recherche le trésor des Templiers. C’était agréablement divertissant, et ça m’a fait remonter de nombreux souvenirs d’enfance.

Suis-je le seul à avoir laissé des trésors derrière moi ? Ou du moins des boîtes remplies de bibelots, qui n’avaient de trésor que le nom ? Avec le recul, je pense à l’émoi que je pourrais avoir si je retrouvais ces boîtes cachées, l’une enfouie dans la terre, l’autre derrière de vieilles pierres !
Il faut dire que j’ai tout testé dans ma jeunesse : les codes secrets, les visites de maisons abandonnées, les souterrains, les coins perdus des églises, les fouilles archéologiques… Parfois, je me demande même si les enfants, aujourd’hui, ont autant d’imagination (j’ose espérer que oui, et je suis bien placé pour leur montrer l’exemple).

Maintenant que je suis adulte, au moins sur ma carte d’identité, j’avoue que ça me manque un peu, et qu’en m’y remettant, j’aurais certainement plus de rigueur et de suivi dans ma façon d’établir des trésors.

Rassurez-vous, je n’ai pas attendu de regarder un film sur les Templiers pour me mettre aux trésors, puisque ceci existe déjà grâce à Internet : au-delà de gros trésors existant, comme la fameuse Chouette d’Or de Max Valentin, il existe plus simplement, du même auteur, un site français qui vous propose de partir à la recherche de petites boîtes cachées dans la nature partout en France, et à partir duquel vous pouvez vous-même cacher votre propre trésor et le soumettre à la recherche des autres : je vous laisse découvrir A la recherche des Cistes, peut-être que ça vous rappellera à vous aussi quelques souvenirs d’enfance…

Et puis pour ceux qui sont moins attachés au concret, il reste le plaisir de la recherche intellectuelle, même si on ne sait pas toujours ce qu’on va trouver. Vivre, c’est un peu chercher un trésor inconnu, non ?

2 commentaires

1 Lidwine { 13.02.08 à 20:08 }

Des trésors j’en trouve à chaque fois que je décide de ranger ma chambre ^^ ! Ces petites boites à chaussures empilées les unes sur les autres, pleine de poussière dessus et de bibelots dedans.
Ce sont en général des choses qui ne me serviront jamais mais que je mets longtemps à jeter. Je les garde, je les garde et finalement je me dis que jamais je ne les ressortirai donc poubelle …

C’est bien triste mais imagine la caverne qu’il faudrait pour y cacher tous mes trésors =D

2 Eric { 13.02.08 à 23:25 }

C’est peut-être un cliché (désolé), mais le but est le chemin. L’essentiel, c’est de chercher (même si Picasso disait le contraire!)