Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

Au secours !

Hier, à l’école, j’ai eu une grosse frayeur.

Ma petite Emilie arrive vers moi le visage décomposé : « Monsieur, j’ai perdu mon avant-bras ! ».

Ma première réaction : ne pas s’affoler ! Des réminiscences de mes stages de premiers secours surgissent à mon esprit : appeler les secours, protéger la victime, sécuriser le périmètre…

J’imagine déjà les parents qui accourent catastrophés, les poursuites qui seront lancées pour défaut de surveillance… car il faut avouer qu’une élève qui perd un bout de son bras en pleine classe, ça frise l’anormalité. Et puis d’ailleurs (tout va très vite dans ma tête), comment a-t-elle pu se faire ainsi amputer ? J’ai pris soin de ne laisser traîner ni massicot, ni cutteur, ni matériel dangereux. Aurait-elle abusé de sa paire de ciseaux à bouts ronds ?
Je pense déjà au moyen que j’utiliserai pour lui faire un garrot (il faut éviter absolument qu’elle ne perde trop de sang) : utiliser la vieille serviette qui traîne près du lavabo, n’est-ce pas un peu dangereux ? Devrais-je utiliser ma chemise ? Et faut-il désinfecter la plaie auparavant ?

La tête pleine de questions, la voisine de table d’Emilie s’approche alors de moi. J’imagine déjà le pire : elle s’est coupée également la main, ou une jambe, car je n’avais pas pris garde à la scie circulaire qui tournait dans le fond de la classe ? Ou à la tronçonneuse laissée par les ouvriers venus tailler le marronnier de l’école ?

Que nenni ! La voisine m’apportait juste un petit bout de papier : « j’ai retrouvé l’avant-bras sous la table ».
Retour sur terre : je suis dans ma séance sur les articulations, et les élèves sont juste en train de réaliser leur pantin en papier…

5 commentaires

1 Raksha { 23.03.08 à 11:01 }

hé ! Tu m’as fait peur avec ton histoire, et après MDR, ouf !!

2 Lidwine { 23.03.08 à 12:46 }

HAHAHAH !!!

Que d’aventure dans cette classe =) Je pense que pour les premiers secours tu seras opérationnel en cas de grave problème ( espérons que ça n’arrivera jamais ^^ )

"Monsieur j’ai perdu ma tête !"

3 Didile { 24.03.08 à 19:05 }

Merci pour cette lecture bien plaisante… J’adore ton humour décalé!!!!

4 JR { 25.03.08 à 23:54 }

Merci pour vos petits commentaires à chacun ! Ces petits messages me font plaisir :-)

5 Thierry { 29.04.08 à 14:11 }

PTDR, c’est une bonne blague ça, même si c’était pas volontaire de la part des petits. :-)