6 manies
J’ai failli oublier un petit défi qui m’a été lancé par P’tite maikress il y a quelques semaines…
Pour me livrer au jeu, je dois trouver 6 manies que j’ai repérées dans mon quotidien d’enseignant.
- je passe mon temps à chuchuter… c’est-à-dire à émettre de longs et doux chhhhhhhh dans la classe, ça calme ceux qui voudraient parler un peu fort. C’en est presque maladif, une paire de fois, je me suis surpris à le faire alors que j’étais seul dans la classe (la honte !).
- je sors mes gros ciseaux quand un élève vient me montrer le bout d’un doigt ou d’une oreille qui fait mal, en lui disant qu’en coupant tout ça, ça ira mieux. Sourire assuré.
- j‘ennuie systématiquement les bavards en leur demandant de raconter ce qu’ils étaient en train de dire… et j’insiste, j’insiste… A force, ça en calme certains, mais bon sang, qu’est-ce que je dois être casse-pieds à leur égard !
- quand un élève me montre un travail, je lui dis toujours que c’est bien, même si c’est rempli de fautes ; certainement ma façon de l’encourager, en positivant le travail accompli. Du coup, quand je dis à un élève que je ne suis pas content de son travail, c’est souvent marquant !
- je commence chaque après-midi par la lecture d’un album de jeunesse. Et je n’ai toujours pas réussi à savoir qui était le plus heureux pendant ce moment, eux à savourer l’histoire sur le tapis, ou moi à me régaler sur ma petite chaise…
- je chantonne très souvent, devant la photocopieuse, en surveillance, ou même parfois en classe. Et si la chanson est connue par les enfants, ça finit toujours en chant improvisé !
Et vous, quelle est votre manie la plus envahissante dans votre métier ?
10 commentaires
huhu j’aime beaucoup la première manie ^^ ! Et c’est vrai je me rappelle que tu fais toujours schhhhh entre tes mots !!
C’est toujours agréable de constater que tu aime ce que tu fais ^^ si si !
J’apprécie ta quatrième « manie » … et la cinquième aussi. Une pause un peu informelle bienvenue à ce moment critique de la sieste après repas de midi … Dis, Jyaire, tu dois bien avoir quelques élèves qui somnolent, malgré la qualité de l’album et celle de ta lecture ?
@Lidwine : merci merci… mais shhhhhh…
@Midolu : oh oui, ça arrive… Et quand par hasard c’est un élève qui prend ma place (pour la lecture d’un magazine ou expliquer quelque chose), j’ai parfois du mal à lutter !
Ce qui est rigolo avec ta première manie c’est que tes élèves ne doivent avoir aucun mal à connaître le phonème [ch]…je me reconnais un peu dans chacune d’elles…merci de ton passage…
Alors moi, ma plus grosse manie est de commencer les phrases ou les mots pour les mettre sur la voie et de les laisser finir! Ca marche souvent mais parfois, je m’arrache les cheveux!
Ca peut donner: « Donc là, il faut conjuguer au présent de l’in… » Et eux « pératif!! » (j’invente mais c’est vraiment de ce genre là). Et moi aussi, le chhhhhhh, je le fais beaucoup!
@Pedrolinho : et merci du tien !
@Lylie : j’aime beaucoup mes collègues qui font ça, surtout qu’elles sont toujours très satisfaites lorsque l’enfant donne la bonne réponse… Mais évidemment, si tu leur dis : « ça commence par « in », et ça finit par « dicatif », c’est assez facile à trouver !
Comment ça j’exagère ?
Comme toi je chantonnais tout le temps dans ma classe et je m’amusais souvent à donner mes consignes en chantant : du coup les enfants étaient beaucoup plus attentifs! Lorsque je surveillais les enfants dans le dortoir (et oui j’ai eu des PS pendant longtemps ) je chantais des berceuses pour les endormir et pus d’une fois je me suis surprise à continuer à fredonner une fois srtie du dortoir!
Voilà c’est répondu
Donc tu fais parti des maîtres « locomotive », on le fait tous plus ou moins, mais il y en a… c’est la bête humaine:))
J’ai vraiment aimé te lire, un régal. Merci pour ce petit plaisir