Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

Neige

Aussi loin que je remonte dans ma mémoire, j’ai toujours aimé la neige. Aussi loin que je scrute la mémoire des autres, j’ai toujours vu les gens aimer la neige.

Qu’est-ce qui nous pousse donc, nous humains, à devenir bêtes et béas devant quelques flocons en chute libre adoucie ?! Serait-ce plus fort que notre propre raison ?

C’est blanc, c’est frais, c’est calme, ça craque, ça cache tout le reste… mais ça c’est une pensée d’adulte…
Lorsque j’étais encore plus petit que le montant des fenêtres de ma maison, j’avais pourtant plaisir à regarder tomber un à un ces flocons. Mieux que la télé ou le cinéma, j’avais l’exclusivité du nettoyage du paysage !
Le jardin n’était pas entretenu ? Peu importe, la neige allait faire son office. Mes jeux traînaient sur la terrasse ? Chic, ils allaient y provoquer des masses neigeuses extraordinaires…
Je n’oserai pas ici transcrire les pensées ténébreuses que j’ai eues envers mon chien, qui m’apercevant au carreau, se croyait malin de venir mettre ses pattes sur cette nouvelle moquette naturellement fraîche. Heureusement, la bête était frileuse, et devant mes yeux levés au ciel, il repartait vite se mettre à l’abri…

Aujourd’hui, c’est le même manège. C’est plus fort que moi, s’il neige, il faut que je sorte ! En bottes, en gants, en chapeau à pompon ou en moufles, peu importe, pourvu que je sente cette matière craquante sous mes pieds, fondante sur ma bouche…

Rassurez-moi, vous faites comme moi ?
Ou aurais-je il y a longtemps, dans une autre vie, été pingouin en Antarctique ?

Peu importe, pour la prochaine livraison météo, je commande une belle neige blanche et abondante. Et si mes voisins routiers, loueurs de parasol et sauveteurs en mer ne sont pas content, ils n’ont qu’à devenir fonctionnaires dans l’enseignement… Non mais :)

8 commentaires

1 madmiask { 04.01.06 à 20:29 }

C’est beau la neige mais quand ta maison est à l’angle de deux rues tu te dis que finalement la pluie qui tombe c’est pas plus mal… quoiqu’une bataille de boules de pluie c’est pas facile à réaliser

@+

2 Armelle { 08.01.06 à 15:42 }

Oui, c’est beau la neige… mais chez nous, on ne la voit pas souvent, c’est bien dommage !

3 Lindt { 15.01.06 à 16:31 }

C’est encore toi qui a écrit ça ? c’est tout mimi, j’aime vraiment et en plus tu as complètement raison !!
Vive la neige (mais le soleil c’est bien aussi)

4 ton autre fan { 17.01.06 à 7:11 }

Je fais partie de ces hystéro-naïfs qui perdent la raison dès lors qu’un flocon tombe. J’adore le sentir s’écraser sur ma joue, ça fait froid puis ça brûle…le temps s’arrête, le monde semble tourner au ralenti…les enfants sont là pour me remettre dans le bon système espace-temps (heureusement sinon je reste figée à regarder ce spectacle trop rare à mon goût dans ma région)…leurs cris ressemblent même à une mélodie lorsqu’il neige…et lorsque la neige fond, c’est triste comme lorsqu’on déshabille le sapin de Noël… j’aime la neige!

5 ton autre fan { 17.01.06 à 18:26 }

Bouhou…je t’avais écrit un ‘tit commentaire ce matin…une envolée lyrique…mais il n’apparaît plus…m’aurais-tu censurée?

6 JR { 18.01.06 à 18:04 }

Meuh non, ne pleure pas… je n’oserais pas te censurer !!
C’est juste que les commentaires n’apparaissent qu’après validation (sinon vous auriez le droit à des commentaires automatiques publicitaires…).

Rassurée ?

7 ton autre fan { 18.01.06 à 18:23 }

oui, merci!

8 Célia { 31.01.06 à 9:33 }

bonjour JR
je voulais dabord te féliciter pour ton blog,je me baladais sur le net, et franchement c’est la première fois que je reste aussi longtemps devant mon écran à lire un blog !
je te trouve trés intéressant, intelligeant,et tout ce que tu écris m’inspire. continue !!!
et merci!!!