Me lever plus tôt : jour 2
Deuxième journée d’expérience, je suis fatigué. Je vais tenter de trouver pourquoi…
Pour ceux qui n’ont pas suivi le début de l’histoire, c’est par ici : Me lever plus tôt : jour 1.
Hier, après la première journée de décalage de mon heure de lever, pour en faire plus et mieux dans ma journée, j’étais au lit à 23h. Ce qui est assez exceptionnel pour moi pendant des vacances.
Réveil brutal
Je comptais me lever à 9h pour mon programme du jour, et donc très logiquement, j’ai mis mon réveil à 8h. Chose assez étonnante, je me suis réveillé naturellement à 5h28, certainement un appel inconscient à obéir à l’injonction de tenter le lever à 5h30… J’aime les expériences, mais je reste quand même trop attaché à mon lit pour ce genre de folie.
Ayant un bon sommeil, je me suis aussitôt rendormi pour être réveillé à 8h par mon réveil. Ouch ! Ce genre de réveil qu’on voudrait ne pas entendre, surtout qu’au final, j’avais tout-à-fait le loisir de prolonger ma nuit. Cette petite voie qui vous dit « allez, rendors-toi, tu n’as rien de prévu ce matin » est très séduisante. Il faudra quand même que je me penche sur cette histoire de cycles de sommeil, car là, j’ai vraiment eu l’impression d’être tiré du lit au meilleur moment.
Ceci dit, en une minute, la motivation était là. J’avais décidé de prendre le même schéma que la veille (lever, petit-déjeuner, méditation, écriture, objectifs et priorités de la journée, sport, douche, lecture), afin de comparer mes sensations.
Les rituels
Méditation : je suis passé du « scan corporel » à « 10 minutes de calme dans la journée ». Plutôt comique quand on sort d’une nuit de 9 heures très calmes…
C’était, comme la veille, une concentration sur son corps et sur sa respiration. Hier j’avais tendance à m’endormir, aujourd’hui j’ai eu du mal à ne pas penser à ma journée… Les projets me revenaient sans cesse en tête (pourtant rien de grandiose de prévu), et les 5 premières minutes furent peu fructueuses. Heureusement, la fin, toujours les yeux fermés dans mon fauteuil, m’a été bien bénéfique avec une phrase du genre « tu es vivant, et tu existes ». C’est vrai, ça, c’est plutôt chouette pour commencer la journée !
Ecriture : j’avais beaucoup apprécié hier cette phase d’écriture mêlant le retour sur la journée et les prévisions du jour. Aujourd’hui, je me sentais moins inspiré… Dommage. Certainement la fatigue. Comme je l’évoquais hier, j’ai changé de carnet, j’en ai trouvé un avec des pages de plusieurs couleurs, plutôt pratique pour poursuivre ou revenir sur les écrits de la veille. J’écris souvent, je sais qu’une journée sans inspiration passe parfois, ça ne m’inquiète pas.
Sport : ah ! c’est ce moment que j’attendais ce matin ! Sans compter que le temps était dégagé, la mer calme, les mouettes déjà en action (j’habite au bord de la mer). Je suis toujours maladroit avec mes rollers, mais le but justement est de progresser, et je repère les petites rues les plus lisses pour mon apprentissage. J’ai une envie folle de m’arrêter et de discuter avec tous ces inconnus qui promènent leur chien ou vont chercher la baguette fraîche à la boulangerie, mais toutes ces personnes n’ont pas forcément entendu mon « tu es vivant et tu existes », je vais me contenter d’un sourire. D’ailleurs, je crois qu’ils ont déjà rigolé en me voyant patiner. ^^
Lecture : après le sport et la douche, c’est vraiment un moment agréable, que je ne prenais le temps de vivre que pendant les vacances, ou parfois de façon aléatoire en suivant un lien publié sur mes réseaux. Se fixer un moment, et lire jusqu’au bout, c’est très instructif. Ce matin, j’apprenais à lutter contre la procrastination, comme quoi j’ai un peu de suite dans les idées.
Bilan de ce 2e jour :
- Je suis fatigué ce soir, et je mets cela sur le compte du lever « forcé ». Mais j’ai encore de l’endurance, même si c’est le week-end, il faut que je poursuive.
- Je prends déjà goût au petit quart d’heure sportif en début de journée. Je suis conscient que c’est peu, mais quelqu’un m’a encore dit aujourd’hui que des scientifiques affirmaient que c’était mieux de faire du sport en début de journée plutôt qu’après toutes nos activités. Si la science le dit !
Questionnement
Le doute s’est déjà installé : et si je me faisais « mal » pour rien ?
Une question sur Twitter me parle d’ailleurs : « on peut faire ça le soir aussi non ? »
J’imagine le tire de l’article d’accroche à l’origine de tout ça : « pourquoi je me couche une heure plus tard, et pourquoi vous devriez en faire autant ? ». J’y pense, mais le bénéfice serait-il aussi important ? Ma première priorité reste d’avoir un temps de sommeil suffisant pour être en forme pendant la journée.
Je sais que je suis « du soir », par expérience. J’ai d’ailleurs l’impression, en fin de journée, d’être plus créatif, plus actif, plus rêveur, plus enthousiaste… bref plus humain ! Alors pourquoi pas « ritualiser » la soirée ?
Une chose que j’apprécie pourtant, c’est ce petit moment de sport avant ma journée, et plus globalement, le fait de prendre du temps avant de partir au boulot. Lire un peu par exemple me permet de me réveiller en étant vivant, et pas juste en pensant à la journée qui arrive et à l’heure du départ déjà dépassée…
Cependant, 2 jours ne suffisent pas pour me faire mon opinion, demain je garde le même rythme. Sauf que c’est le week-end, je pense me permettre de ne pas mettre le réveil, mais de faire mes rituels dès l’ouverture de l’oeil. Sauf s’il est 5h30 bien-sûr !
A suivre bien-sûr.
4 commentaires
Avec ce rythme, tu seras en super forme pour la braderie de Lille
Moi aussi je suis plutôt du soir, mais j’ai toujours aimé voir l’environnement autour de moi se réveiller doucement quand je me lève tôt. Comme le bonheur d’être seul en ville (avec les balayeurs ^^)
J’ai hâte de lire la suite, tes expériences me font beaucoup rire ! Courage !!
Quel courage ! Sais tu que la rentrée est dans 3 jours ?? Héhé
Perso je fais une semaine d’adaptation , en me levant de plus en plus tôt ! Dur parce que je ne fais mes nuits que depuis 10 jours !
Il faudrait changer quelques activités pour faire cela le soir, parce que se coucher en se disant plein de choses c’est pas mal, mais c’est mieux le matin…tu l’as bien vu quand tu avais envie de parler et sourire à tout le monde!
Bravo !! Et les jours suivants, ça a donné quoi ? Dès que je suis un peu plus en forme, je tenterai je pense, ça me rappelle le mois que j’ai passé en Afrique, où je me levais avant tout le monde vers 6h pour profiter de la fraîcheur matinale et écouter l’activité de la rue !