Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

Tristesse infinie

« Dunkerque est en deuil. Hugo, tu es dans nos cœurs. Ma tristesse est infinie. » Ce sont ces mots du maire de la ville que j’ai envie de partager avec vous en ce triste dimanche.

Hier soir, match de hockey sur glace, l’équipe de D1 de Dunkerque reçoit Reims. Beaucoup de pression suite à un mauvais début de championnat, et de l’ambiance côté supporters. Comme d’habitude, le long du plexiglass, des adultes observent, commentent, encouragent, et des enfants se faufilent le long des vitres pour mieux voir ; ça bouge, ça chahute, ça tape, la vie quoi !

Et soudain, un palet qui sort du jeu. Un choc que je ne vois pas mais que je devine, vu les adultes qui se précipitent autour d’un enfant. La fanfare qui s’arrête. Quelques chants de supporters de l’autre côté subsistent (ils n’ont pas encore  perçu ce qu’il s’est passé), et un silence immense, glaçant, plombant, entoure la patinoire.

Des regards perdus, interrogateurs, résignés, mais on n’ose penser au pire. Les premiers secours sont donnés sur place, mais certains gestes et regards des personnes les plus proches, à quelques mètres de moi, laissent craindre le pire. Les secours arrivent, on évacue doucement la patinoire, silencieuse, incrédule… Certains visages sont en pleurs, d’autres ne trouvent que le silence pour commenter ce moment horrible. Les joueurs errent sur la glace, les regards n’attendent qu’un cri, un sourire, mais rien de tout ça. Juste un drap noir pour cacher le travail des pompiers qui devront faire repartir le coeur du petit Hugo.

L’enfant a été réanimé, puis transféré sur Lille. Mais ce matin, la terrible nouvelle tombe : Hugo a perdu la vie. 8 ans après l’avoir gagnée.

Horrible, injuste, incompréhensible, les mots me manquent pour qualifier cette tragédie pour un p’tit bonhomme qui venait juste faire la fête, voir le jeu qu’il aimait tellement et qu’il pratiquait lui-même… comme tant d’enfants, de jeunes et d’adultes présents ce soir-là !

Les mots ne peuvent rien changer, mais j’adresse toutes mes pensées à sa famille pour qui la vie bascule, à tous ses copains pour qui le prochain entraînement sans lui sera certainement très difficile. Je pense aussi à tous les supporters qui étaient là hier soir, près de lui, et qui ont certainement pleuré comme je l’ai fait. Enfin, je pense au club, aux joueurs, à celui qui a tiré et qui va porter difficilement la conséquence d’un geste qui n’avait rien de volontaire, à tous les parents de petits hockeyeurs qui ne pourront s’empêcher de s’identifier… et à toi, Hugo, parti bien trop tôt.

Veille sur tes copains, petit ange.

8 commentaires

1 midolu { 02.11.14 à 19:27 }

Une infinie tristesse …
Faute à pas de chance, impossible de prévoir et d’éviter un tel drame …
Pensées pour les proches de ce jeune garçon.
Merci pour l’hommage Jean-Roch.

2 Lidwine { 02.11.14 à 19:41 }

Très beau texte Jyaire.
Il est vrai qu’un accident n’est en rien quelque chose d’écrit dans notre histoire d’Homme. Nous sommes des êtres fragiles sur une Terre pleine de dangers.
Hugo ne devait pas partir aujourd’hui c’est certain. La mort d’un enfant fait froid dans le dos, et mal au coeur.
J’espère que sa famille est bien entourée. Ils sont dans mes prières.

3 cynthia { 02.11.14 à 20:14 }

Grosse pense pour la famille Hugo repose en paix

4 denis { 02.11.14 à 22:50 }

Quel drame repose en paix petit hugo encore un petit ange parti trop top courage a toute la famille dans cette dure et terrible epreuve

5 Flow { 03.11.14 à 0:04 }

C’est un témoignage très poignant que tu nous livres ici, j’y reconnais les différentes émotions qui nous traversent lorsqu’on est témoin de ce genre de drame, alors oui, je pense à ce petit bout de chou qui ne demandait qu’à vivre, oui je pense à ses proches qui vont devoir affronter ce drame ultime car il n’est rien de pire que la mort d’un enfant, mais je pense également à toi aussi qui dois espérer que tu vas te réveiller de ce cauchemar et dois te sentir comme écrasé par le rouleau compresseur de toutes ces émotions violentes, et ces instants interminables de stupeur. Mes pensées vont vers vous tous, très sincèrement. Qu’Hugo trouve la paix parmi les Anges et que ceux qu’il laisse abattus trouvent le courage de se relever…

6 JR { 03.11.14 à 12:51 }

Merci pour vos petits mots et grandes pensées. Même si les parents, la famille, les copains, et toute la grande famille du hockey sur glace ne lit pas tout, on sent un immense élan de soutien et d’émotion… ça porte, le temps que le temps passe…

7 denis { 03.11.14 à 13:36 }

Tres joli hommage que vous avez ecrit trop emotion repose en paix petit ange et courage a toute la famille

8 Claudine { 03.11.14 à 18:21 }

Très bel hommage, j’ai le cœur glacé en pensant à ce qui est arrivé, moi-même maman d’un jeune hockeyeur… Je n’ose imaginer la douleur des parents. Une profonde pensée pour Hugo ainsi que pour ses parents.