Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

Amoureux du chant

Ceux qui me connaissent savent que j’adore chanter, et faire chanter.

Permettez-moi donc un petit billet pour rendre un hommage à un homme qui a passé sa vie à faire chanter et à donner du plaisir à chanter : Jean Amoureux.
Il est parti faire chanter les anges, si j’ose dire, la semaine dernière, et laisse orphelin les Petits Chanteurs d’Asnières. Bof, ça ne vous intéresse pas ?

Mais si ! Rappelez-vous ! Ou demandez à vos grands frères, grandes soeurs ou parents ! Les Petits Chanteurs d’Asnières, ce sont les Poppys, ce groupe d’enfants chanteurs qui ont occupé de nombreux plateaux télé dans les années 70 avec des airs engagés au service de la paix et de la pacification du monde, en des temps plutôt troublés sur le plan international.

On les a connus avec des airs plutôt personnels (Isabelle je t’aime, Il faut une fleur pour faire le monde…), mais aussi avec des airs politiquement engagés (Non, je ne veux pas faire la guerre, Noël 70…), et c’est certainement cet engagement qui a fait leur succès (1 200 000 ventes pour « non, non, rien n’a changé »).

Malheureusement, en 2009, faire s’engager des enfants par le chant serait certainement mal perçu, voire politiquement incorrect. Vous imaginez si aujourd’hui, je faisais chanter et danser mes élèves sur TF1 sur des paroles destinées à sauver l’environnement par l’arrêt des gaspillages industriels ? Ou à contrer les ventes d’avions de combat chez Dassault ? J’ai peur que ça ne passe pas…

Alors, c’est sûr, quand on regarde aujourd’hui les Poppys, c’est un peu kitch, et souvent très naïf, mais dans le fond, n’est-ce pas de ça que manquent nos journées trop chargées, d’un peu de légèreté et de sourires ?

9 commentaires

1 ysa { 06.09.09 à 19:36 }

Les poppys bien sur que je m’en souviens !!!
Tu as raison, on a besoin de sourires, de solidarité et surtout de paix et moi ici je sais de quoi je parle !!!

2 frg { 15.09.09 à 22:41 }

Faire s’engager des enfants par le chant est même problématique : dans un autre registre, les petits chanteurs à la croix de bois s’en rappellent encore…

Dans un monde ou tout doit être « contrôlé », « cadré », les Poppys doivent se sentir bien seul maintenant.

3 Lidwine { 16.09.09 à 14:04 }

C’est vrai que c’est rigolo de voir des ptiots nenfants chanter ça !! Moi je les trouve très bien et au moins ils ont des belles voix !!

Tu me préviens quand tu passes sur TF1 ^^

4 Lidwine { 16.09.09 à 14:04 }

Au fait …. ils ont quel âge les Poppys maintenant ?

O_o

5 JR { 16.09.09 à 14:17 }

@ysa : oui, il y a malheureusement des lieux sur terre où ces paroles sont encore affreusement d’actualité… mais pour des chants comme « Isabelle je t’aime », l’actualité court toujours, et c’est heureux ! ^^

@frg : c’est pire que du cadrage, c’est de l’interdiction de s’exprimer, sous prétexte d’obliger les p’tits à chanter « nos » opinions. Heureusement, il reste des artistes actuels qui font passer des idées, mine de rien, et qu’on peut faire chanter juste sous le prétexte d’être « à la mode » !
Pour les PCCB, c’est peut-être plus facile pour eux, puisqu’ils sont clairement identifiés sur le plan religieux, non ? Mais du coup, ils ont peut-être moins de crédit auprès du grand public…

@Lidwine : quel âge ? Au moins 40 ans, voire beaucoup plus ^^ Mais le groupe existe encore sous le nom de « petits chanteurs d’Asnières Ile de France » (PCAIF)… mais ça n’a plus grand chose à voir.
Pour TF1, j’espère bien ne pas y passer trop tôt. Nous ne sommes pas les « Vox Angeli », nous ! :p

6 Anne-ma { 17.09.09 à 22:57 }

Ha les Poppys ! Quel souvenir ! Niveau âge, je dirais qu’ils sont plus proche de la cinquantaine.

7 pautel { 18.09.09 à 6:11 }

He bien moi qui suit un inconditionel des « vrais » Poppys,pour avoir vu la chorale cet été en Vendée,je doit dire qu’ils n’ont plus rien à envier à leurs prestigieux ainés. Ils sont super.

8 PetiteAilière { 08.03.10 à 22:37 }

Va leur faire chanter Co- J’ai marre, Tryo ^^ tu vas te faire recevoir ^^
http://www.deezer.com/listen-215461

9 luptidej { 22.12.10 à 20:44 }

Mince, ça alors, quels souvenirs tu as ranimés là ! Je confirme ils doivent avoir la cinquantaine pour les plus âgés car j’avais leur âge à l’époque, et leurs vinyles. Ceci dit sans honte :o )
Merci merci