Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

Category — Des chansons

Amoureux du chant

Ceux qui me connaissent savent que j’adore chanter, et faire chanter.

Permettez-moi donc un petit billet pour rendre un hommage à un homme qui a passé sa vie à faire chanter et à donner du plaisir à chanter : Jean Amoureux.
Il est parti faire chanter les anges, si j’ose dire, la semaine dernière, et laisse orphelin les Petits Chanteurs d’Asnières. Bof, ça ne vous intéresse pas ?

Mais si ! Rappelez-vous ! Ou demandez à vos grands frères, grandes soeurs ou parents ! Les Petits Chanteurs d’Asnières, ce sont les Poppys, ce groupe d’enfants chanteurs qui ont occupé de nombreux plateaux télé dans les années 70 avec des airs engagés au service de la paix et de la pacification du monde, en des temps plutôt troublés sur le plan international.

On les a connus avec des airs plutôt personnels (Isabelle je t’aime, Il faut une fleur pour faire le monde…), mais aussi avec des airs politiquement engagés (Non, je ne veux pas faire la guerre, Noël 70…), et c’est certainement cet engagement qui a fait leur succès (1 200 000 ventes pour « non, non, rien n’a changé »).

Malheureusement, en 2009, faire s’engager des enfants par le chant serait certainement mal perçu, voire politiquement incorrect. Vous imaginez si aujourd’hui, je faisais chanter et danser mes élèves sur TF1 sur des paroles destinées à sauver l’environnement par l’arrêt des gaspillages industriels ? Ou à contrer les ventes d’avions de combat chez Dassault ? J’ai peur que ça ne passe pas…

Alors, c’est sûr, quand on regarde aujourd’hui les Poppys, c’est un peu kitch, et souvent très naïf, mais dans le fond, n’est-ce pas de ça que manquent nos journées trop chargées, d’un peu de légèreté et de sourires ?

septembre 6, 2009   1 756 lectures   9 commentaires

N’oubliez pas les paroles !

Comme beaucoup d’entre vous, lorsque je cherche les paroles d’un chant, je tombe sur le site Paroles.net ; il se trouve que depuis 2 jours, toutes les paroles de ce site ont été retirées suite à une plainte pour atteinte aux droits d’auteur (plus d’infos sur le forum du site).

On le sait parfaitement, chercher les paroles d’un chant n’est ni du vol, ni du piratage… Je suis d’ailleurs le premier à m’en servir pour faire chanter mes élèves, et faire ainsi connaître les artistes ou les auteurs des textes ! Et généralement, les maisons d’édition laissaient faire.
Si l’une d’elles s’y opposaient toutefois, le webmaster retirait systématiquement les paroles demandées…

En soutien au site Paroles.net, je propose à tous les blogueurs de passage ici d’écrire un billet contenant les paroles d’une chanson qu’ils aiment particulièrement, à l’image de ce texte ci-dessous : [Read more →]

octobre 31, 2008   4 261 lectures   12 commentaires

Mes chers enfants, je pars.

Pour faire suite au billet précédent, voici une petite chanson, sur l’air de Je vole de Michel Sardou, écrite rapidement après avoir fermé la porte de ma classe…

[Read more →]

juillet 6, 2008   4 107 lectures   12 commentaires

Concert privé

Hier, en l’honneur du 14 juillet, une amie m’invite à venir dans une petite ville de la côte pour voir un groupe de la région, style nouvelle chanson française, qui commence à faire son trou (c’est l’occasion de le dire) : les blaireaux.

Inquiet de ne trouver de place pour me garer, je pars trois quarts d’heure à l’avance, pour arriver dans un Bourbourg (c’est la ville) vide et silencieux.
Je me gare, et étonné, demande aux deux ou trois badauds où se passe le concert. Aucune réponse, les aimables inconnus ne savent rien de la vie de leur cité. Ouf, dans la friterie du coin, deux jolies demoiselles m’orientent : « c’est par là »…

En fait, c’était simple, c’était dans le quartier de « chez Jeannine » (le bistrot du pâté de maisons). Suffisait de le savoir !
C’était tellement difficile à trouver que lorsque nous sommes arrivés devant la scène, il n’y avait que 5 personnes, à 10 minutes du début annoncé du concert. Ouh là là…

Heureusement pour les artistes, ça s’est un peu étoffé en cours de route, mais si on a l’habitude de dire que le public du nord est fantastique, faut avouer qu’à Bourbourg, ça a eu du mal à chauffer…
Chic, on a quand même eu le droit à un rappel ! puis un joli feu d’artifice en l’honneur de notre amie Fet-Nat.


Les Blaireaux – Le chat qui pète

Et puis, si vous aussi vous voulez découvrir, ils sont en tournée un peu partout dans le monde : ;-)

Site officiel et infos concerts : http://les.blaireaux.free.fr/

juillet 16, 2007   11 422 lectures   16 commentaires

Femmes, je vous aime…

Une petite chanson écrite sur un forum…
Comme ça parle un peu de moi, je vous la livre ! Soyez indulgents, merci :)

JR
macho à ces heures…

Sur l’air de « Imagine » de Lennon

Imagine un peu l’école
S’il n’y avait que des hommes,
On ne parl’rait que d’football,
Ou bien peut-être des banioles

Mais heureusement y’a des femmes,
Qui parlent knakis miam mia a am

T’as bien raison mon pt’it gars
Tu sais les femmes, c’est mieux qu’ça,
ça peut te faire des bons p’tits plats,
Et ça peut même laver les draps

Faut pas attendre qu’elles s’attachent,
Ou bien qu’elles se fâ a chent

[Read more →]

février 16, 2006   1 812 lectures   4 commentaires