Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

N’oubliez pas les paroles !

Comme beaucoup d’entre vous, lorsque je cherche les paroles d’un chant, je tombe sur le site Paroles.net ; il se trouve que depuis 2 jours, toutes les paroles de ce site ont été retirées suite à une plainte pour atteinte aux droits d’auteur (plus d’infos sur le forum du site).

On le sait parfaitement, chercher les paroles d’un chant n’est ni du vol, ni du piratage… Je suis d’ailleurs le premier à m’en servir pour faire chanter mes élèves, et faire ainsi connaître les artistes ou les auteurs des textes ! Et généralement, les maisons d’édition laissaient faire.
Si l’une d’elles s’y opposaient toutefois, le webmaster retirait systématiquement les paroles demandées…

En soutien au site Paroles.net, je propose à tous les blogueurs de passage ici d’écrire un billet contenant les paroles d’une chanson qu’ils aiment particulièrement, à l’image de ce texte ci-dessous :

Puisque tu pars

Paroles et musique : Jean-Jacques GOLDMAN
1987  « Entre gris clair et gris foncé »

Puisque l’ombre gagne
Puisqu’il n’est pas de montagne
Au-delà des vents plus haute que les marches de l’oubli
Puisqu’il faut apprendre
A défaut de le comprendre
A rêver nos désirs et vivre des « ainsi-soit-il »

Et puisque tu penses
Comme une intime évidence
Que parfois même tout donner n’est pas forcément suffire
Puisque c’est ailleurs
Qu’ira mieux battre ton cœur
Et puisque nous t’aimons trop pour te retenir

Puisque tu pars

Que les vents te mènent
Où d’autres âmes plus belles
Sauront t’aimer mieux que nous puisque l’on ne peut t’aimer plus
Que la vie t’apprenne
Mais que tu restes le même
Si tu te trahissais nous t’aurions tout à fait perdu

Garde cette chance
Que nous t’envions en silence
Cette force de penser que le plus beau reste à venir
Et loin de nos villes
Comme octobre l’est d’avril
Sache qu’ici reste de toi comme une empreinte indélébile

Sans drame, sans larme
Pauvres et dérisoires armes
Parce qu’il est des douleurs qui ne pleurent qu’à l’intérieur
Puisque ta maison
Aujourd’hui c’est l’horizon
Dans ton exil essaie d’apprendre à revenir

Mais pas trop tard

Dans ton histoire
Garde en mémoire
Notre au revoir
Puisque tu pars
Dans ton histoire
Garde en mémoire
Notre au revoir
Puisque tu pars

J’aurai pu fermer, oublier toutes ces portes
Tout quitter sur un simple geste mais tu ne l’as pas fait
J’aurai pu donner tant d’amour et tant de force
Mais tout ce que je pouvais ça n’était pas encore assez
Pas assez, pas assez, pas assez

Dans ton histoire (dans ton histoire)
Garde en mémoire (garde en mémoire)
Notre au revoir (notre au revoir)
Puisque tu pars (puisque tu pars)

Texte soumis aux Droits d’Auteur – Réservé à un usage privé ou éducatif.

Amis auteurs ou éditeurs, ce texte est diffusé dans le simple but de faire connaître les artistes que vous êtes ou que vous défendez. Si toutefois la présence de ce texte nuit à votre business, je le retirerai immédiatement.

N’hésitez pas à accompagner votre publication d’un petit mot explicatif, ou d’un lien vers ce post. http://mapoupoule.free.fr/?p=145

12 commentaires

1 Je Rêve { 31.10.08 à 16:35 }

Aïe, voilà qui va compliquer sérieusement mon plaisir de non-musicienne et qui fait tout à l’oreille, et donc qui a ultra besoin des paroles pour s’entraîner… Ils ne sont pas logiques, on ne propose pas de téléchargement, on ne gagne aucun sou, on veut juste le plaisir de chantonner nos airs préférés, (et donc de les faire connaître et d’en faire profiter les autres)(tant pis pour ceux-ci :-D )
Je réfléchis à ton idée de post, et dès que j’ai le temps… (va m’en falloir rien que pour sélectionner quelle chanson choisir, déjà !)

2 titane { 31.10.08 à 17:04 }

Oui mais… on a le droit de mettre en ligne les paroles d’un autre?

3 JR { 31.10.08 à 20:17 }

@Je Rêve : non seulement le site faisait connaître les artistes et leurs textes, mais en plus il proposait des liens commerciaux pour faire acheter les disques… Décision étonnante.

@titane : je me demande même si on a le droit de chanter les paroles d’un autre… En tous cas, je le prends le droit, avec politesse et esprit de partage ^^

4 titane { 31.10.08 à 22:31 }

Chanter, je pense que oui, c’est de l’ordre privé. Mais « publier », je veux dire mettre sur un espace public, c’est différent.

Je suis à 100% d’accord avec ton intention, en tout cas!
Et j’espère qu’on a le droit de distribuer aux élèves d’une classe les photocopies des paroles.

Il me semble qu’au final ce ne sont pas les maisons d’édition qui doivent donner leur avis (ou leurs avocats ou juristes) mais les auteurs / compositeurs.
Messieurs les artistes, pour qui ou quoi avez-vous créé ces chansons, pour que nos élèves leur donnent vie dans la classe, ou pour qu’on ne puisse les apprécier que chez soi, portes closes et après avoir dûment payé son disque?

Ca serait bien de pouvoir le leur demander…

5 Libera Dream { 03.11.08 à 0:46 }

C’est ridicule en effet, si ils ne veulent pas être exposer partout en sachant pertinament que ça va êtes le cas, ils ont qu’a arreter d’écrire et de composer…c’est vrai quoi, Internet c’est quoi ? C’est fait pour découvrir des choses et trouver des choses dont on ne trouvait rien auparavant…c’est à n’y rien comprendre,… le monde chavire et on ne sait pas comment revenir sur la terre ferme…

6 JR { 05.11.08 à 14:20 }

Oh, je pense que surtout, l’argent mène le monde (et on peut comprendre que lorsqu’on crée, on cherche à gagner des sous de sa création).
Heureusement, il reste encore des choses formidables sur Internet, à commencer par les gens ! Je sais que si « paroles.net » ne revient pas, il y en aura d’autres, ou il y aura toujours quelqu’un pour trouver une parade.

A l’époque y’a eu les radios libres, puis y’a eu Internet… Si le chapeau de contrôle devient trop lourd, on trouvera une autre forme pour communiquer ! ;-)

7 JR { 05.11.08 à 17:41 }

Tiens, il semble en effet que ce que j’ai fait n’est pas légal : http://books.google.fr/books?id=Cjyda4-aqQwC&printsec=frontcover&source=gbs_summary_r&cad=0#PPA15,M1

Dis, Jean-Jacques, je peux ? Rien que pour mon blog ? Promis, je fais chanter mes élèves et je leur dis que t’es un chanteur super, qu’il faut acheter tous tes disques ! ;-)

8 BF { 30.11.08 à 16:06 }

Je reviens juste de l’étranger et je découvre que le site Paroles.net est suspendu. La liberté de se cultiver et de « promotionner » (entre autres…) la chanson francophone s’arrête donc là, devant le besoin de quelques « pauvres » auteurs de se faire un peu de fric… Car il ne faut pas l’oublier, la crise nous touche toutes et tous, surtout cette petite catégorie d’indépendants qui risquaient – si l’on ne faisait rien – de se retrouver à la rue, sans un centime, dans leur Mercédès, au pied du bois de Vincennes (euh, quoique, à mon avis, les auteur(e)s habitent plus du côté de Neuilly ou de Montmartre…) !
Quand je pense que la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique (CSDEM) – parmi d’autres – cherche depuis des années à détruire un outil culturel incontournable pour pouvoir lancer le sien : http://www.unsiecledechansonsfrancaises.com ! (voir communiqué de presse à l’adresse http://www.csdem.org/IMG/pdf/Communique_AG_CSDEM_Anthologie_J.Davoust.pdf ) Sauf que depuis deux ans et demi, rien n’avance. Pourquoi ? Car les éditeurs – depuis toujours – sont incapables de travailler sereinement ensemble sans parler de fric, de droits, de légalité. Comment mettre tout le monde d’accord autour d’une table… C’est impossible. D’autre part, un tel site web où l’accès aux textes serait payant n’offre pas un modèle économique viable. Donc…
En condamnant un site d’une réelle utilité publique et culturelle tel que PAROLES.NET, vous venez de vous tirer une balle dans le pied, messieurs dames les auteur(e)s ! Quand je pense qu’aujourd’hui encore, nos élèves et étudiant(e)s peuvent travailler sur des paroles de chansons du moyen-âge. Comment sont-ils arrivés jusqu’à nous ? Vous êtes-vous posés la question si les troubadours et les moines copistes avaient demandé les droits pour diffuser ces oeuvres là ? Il n’y a rien de pire pour un texte, pour une oeuvre, que l’oubli . Je ne suis pas sûr qu’avec ce genre d’action et de décision nous parlions de vos écrits en 2708 ! enfin, comment comptez-vous valoriser à présent la chanson francophone dans le monde ? Car à tout vouloir verrouiller et tout rendre payant, la majorité des francophones n’y auront plus accès ! Votre nombrilisme et vos poches (déjà) pleines vous ont fait oublier que 175 millions de personnes parlent le français dans le monde mais que plus de la moitié des francophones sont issus de pays bien plus pauvres que la France. En rendant l’accès payant à vos oeuvres, vous condamnez l’accès à la culture populaire qu’est la chanson à près de 100 millions de francophones pour qui deux euros passeront plutôt dans leur seul repas quotidien que dans un accès payant sur votre site web ! On comprend ainsi plus facilement aujourd’hui pourquoi la langue française recule autant dans les échanges sur la planète.
Devant tout cela, je décide de prendre un peu d’avance et vous dis « see you later », messieurs dames les auteur(e)s ! Nous en reparlerons dans vingt ans.

9 Thierry { 30.11.08 à 22:08 }

Tout à fait d’accord avec toi BF, tout se paye de nos jours, c’est dégeulasse!

10 RAS { 09.12.08 à 19:10 }

si vous voulez des paroles, yen a sur you tube juste en metant karaoké et la chanson que vous voulez, vous trouverez!
comme du garou, celine dion, alicia keys… c déja sa non!?

11 Libera Dream { 09.12.08 à 23:27 }

Oui c’est sur RAS, mais comment êtes sur que plus tard il ne subiront pas le même sort que tout les autres ?

12 Stéf { 31.12.08 à 17:41 }

Je fais le même constat. Je travail beaucoup avec de professionnels du karaoké et c’est tout aussi compliqué.
Lorsque l’on arrive à voir des producteurs qui demande 1 millions d’euro (c’est pas une erreur) pour un avoir le droit de faire un titre karaoké tout simplement parce que des gros éditeurs ont la maison de disque (M6 par exemple avec une artiste télérealité) veulent garder l’exclusivité.
Ca met les glandes. Et comme dit plus haut, le karaoké comme les paroles paroles affichées est un moteur formidable pour la promo d’artiste. Ils feraient bien mieux d’arrêter de vouloir manger à tout les râteliers, il faut savoir donner pour prendre…
Voila pour le petit coup de gueule.
Amicalement
Stéf