Prends ma place, mon vieux !
Hier, j’étais debout dans une rame du métro parisien, avec ma valise et mon sac-à-dos.
Une place se libère, et là, une jeune fille, debout elle aussi, m’interpelle : “Monsieur, monsieur !”, en me montrant le siège vide.
Je lui souris et la remercie en lui indiquant que je vais bien et qu’elle peut s’y asseoir.
Mais au fond de moi, non, ça ne va pas : c’est la première fois qu’on me propose une place dans le métro. Je n’en tire qu’une seule conclusion : je vieillis !
Certes j’ai dépassé la quarantaine l’an dernier. Certes j’ai quelques mèches blanches qui se perdent dans mes cheveux bruns. Certes je commence à avoir une petite bedaine…
Mais diantre, me proposer de m’asseoir, moi qui venais de passer 1h30 assis dans le TGV !
Je sais bien que dans quelques dizaines d’années je pesterai sur ces jeunes de 40 ans qui ne se lèvent pas par respect pour l’ancêtre que je serai.
Je sais bien que la jeune fille d’hier était juste bien élevée et voulait bien faire…
Mais diantre, me proposer de m’assoir, comme ça, en public !
Sans compter que sur le livre qu’elle lisait, un tampon mentionnait “Saint Antoine”. Certainement ce genre d’institution privée qui apprend les trop bonnes manières à nos jeunes !
Vous l’aurez compris, je ris de tout ça, et je remercie cette aimable demoiselle d’avoir voulu prendre soin de mon arthrose naissante.
Ceci dit, la prochaine fois que vous voulez offrir une place à quelqu’un dans les transports en commun, posez-lui donc cette question :
“Monsieur / Madame, vous sentez-vous assez jeune pour que je garde ma place ou souhaitez-vous que je reste assis par courtoisie pour éviter la mention de votre grand âge ?”
Résultat assuré.
1 commentaire
Bienvenue au club …
Dans le même genre, ce qui m’a marqué, c’est la première fois où une élève m’a dit « grand-mère » ! C’était au début de ce siècle.
Bon, je n’y suis pas encore … Mais ça fait drôle.
On me laisse rarement la place … j’en déduis que je fais jeune !
En tout cas, je remercie cette jeune fille … car grâce à elle, c’est un plaisir de te relire !
Je te prête une de mes maximes : « Vieillir ? Tout le monde n’a pas cette chance ! »