Cynisme des médias
Aujourd’hui, en écoutant les infos à la radio, ou en regardant le journal télévisé, j’ai été assez interloqué d’entendre à plusieurs reprises la nouvelle concernant la mort d’un homme en Guadeloupe : « une première victime » disaient-ils.
N’y a-t-il pas dans le mot « premier » un appel à en avoir d’autres ? Et si je ne me trompe pas, quand on parle de première victime, au présent, c’est qu’il n’y en a pas encore eu de seconde…
Je soupçonne les journalistes ayant utilisé cette formule de l’avoir fait dans un but éditorial, donnant ainsi l’impression qu’un enchaînement de violences sera inévitable, et je trouve cela profondément malsain. Suis-je le seul ?
3 commentaires
Ou plus simplement, le journaliste redoute peut-être les autres victimes, et veut mettre en garde son auditoire sur une situation qu’il ressent comme dramatique /inquiétante, alors qu’en métropole on n’a pas pris la mesure assez tôt de la gravité des événements?
Peut-être certains recherchent-ils le sensationnalisme mais j’ose espérer que ce n’est pas généralisé.
Il y a beaucoup à reprocher aux journalistes par les temps qui courent.
D’un autre côté, ça ne doit pas être facile de faire ce métier correctement, justement, par les temps qui courent.
Juste mon opinion perso.
« première victime » est tout ce qu’il y a de plus sordide comme expression. Mais malheureusement, ceux qui connaissent bien les DOM-TOM pourront te dire que cette expression pourrait devenir très vite « réaliste » tant la détresse est grande. Il n’y a rien de plus redoutable qu’un peuple qui n’a plus d’espoir et qui n’a plus rien a perdre…
Moi, il y a une chose que j’ai remarquée, c’est que les grèves avaient débuté peu de temps après l’investiture d’Obama.
Quand on sait que seuls, des descendants d’esclavagistes dirigent l’économie de l’île, on peut peut-être y voir une relation de cause à effet et une volonté de rompre certaines pratiques de la part du peuple guadeloupéen!
Au début étaient les « 200 euros », maintenant, je pense que c’est devenu autre chose…
Salut JR,
tu es « taggué »!!!
Voir ici:
http://phil-photosblog.net/index.php/2009/blog-en-chaine/
A+
Phil