Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

Leur grand-mère faisait-elle du catch ?

Comme chaque année dans les cours d’école, il y a des modes. Il y eut les osselets, les billes, les cordes, les toupies… puis plus récemment les cartes Pokémon ou les feuilles Diddle.

Depuis cette année, c’est la folie des cartes de catch (folie qui avait commencé l’an dernier). On trouve même des T-shirt, des trousses, des cartables… A croire que les retransmissions de matchs américains sur la TNT ont propulsé ce sport-spectacle au premier rang des intérêts des élèves.

A première vue, on aurait envie de s’en offusquer :

Le catch, c’est violent ! ça n’est pas pour les enfants… On va retrouver des bagarres dans les coins de la cour ! Y a déjà assez de violence comme ça pour ne pas en ajouter…

Et j’en passe.

Or, de façon étonnante, les enfants ne sont pas dupes. L’an dernier, l’un de mes élèves est venu faire un « quoi-de-neuf » sur ce thème, et sa première explication ressemblait aux avertissements qu’on voit au début des rediffusions : « surtout, vous ne devez pas faire ça chez vous, dans votre chambre ou dans votre salon ! ». Ou encore : « En vrai, ils ne se font pas mal, c’est juste du spectacle, mais il faut s’entraîner pour ça ».

091011-catch

La chose qui m’a vraiment donné envie d’accepter cet attrait pour le catch auprès de mes propres élèves, ce fut lorsque ma vieille maman de plus de 80 ans m’apprit, il y a 2 jours, que dans sa jeunesse,  elle regardait en famille (ou assistait à) des matchs de catch, et qu’elle aimait beaucoup ça !
Quelques recherches m’ont montré que le catch était en effet une véritable passion en France dans les années 50 à 70 (voir par exemple ce message de forum).

Les générations se ressembleraient-elles plus qu’on ne le pense ?
Ce qui est certain, c’est que demain matin, je verrai les collections de cartes d’un autre œil !

9 commentaires

1 titane { 11.10.09 à 19:01 }

Ouais, moi je suis dubitative sur un point : mes élèves à moi ne savent pas que c’est du chiqué, du spectacle répété et orchestré. Pourtant on leur a dit, nous les profs. Mais pas les parents. En tout cas on a eu des tournois de catch dans la cour qui ont mal tourné.
Côté cartes, je sais pas si t’as vu, mais il n’y a pas que des hommes sur les cartes, et perso je trouve certaines cartes féminines à la limite du correct.
Moi ça ne m’enchante pas, le catch. Je dois être plus « vieux jeu » que les grand-mères.

2 JR { 11.10.09 à 19:16 }

On peut effectivement se demander la pertinence d’accepter ça à l’école… En tous cas, j’y vois la nécessité de l’accompagner de façon éducative, de bien mettre les limites entre spectacle, sport, et ce qu’on peut faire dans la cour (on peut associer ça d’ailleurs à tous les sports de combat).

Pour les cartes féminines, j’en ai plein ma trousse, car je confisque dès que je les vois en classe ; je vais donc regarder ça de plus près ^^ !

3 sylvette { 11.10.09 à 19:33 }

l’année dernière, c’était la mode dans mon école, aussi. Et je n’aimais pas ces cartes, mon côté vieux-jeu les trouvait vulgaires. Et puis j’aurais préféré que les parents achètent un crayon de papier plutôt que ces cartes.
Et le petit Nicolas, il regardait le catch ? ;-)

4 Je Rêve { 12.10.09 à 21:24 }

Nous avons interdit ces cartes de catch à cause des filles dénudées dessus justement. Et bien bien bien expliqué à tous que c’était et du cinéma, et dangereux. Et j’ai briefé mes cp, en insistant sur le caractère dangereux, pour qu’ils viennent prévenir un adulte dès qu’ils voient que les cm se planquent pour faire un combat -on a une cour avec beaucoup de recoins cachés-
Du coup, c’est à nouveau la folie pokémon chez nous… mais je préfère !

5 ysa { 17.10.09 à 18:15 }

Y a rien à faire, j’aime pas la catch !!!

6 JR { 18.10.09 à 16:14 }

@jerêve : j’aime bien aussi les Pokémon, c’est parfait pour les motiver à écrire des syllabes en CP (vu les noms barbares de ces bestioles…).

@ysa : je ne peux pas dire non plus que je sois fan, mais savoir que ce fut un carton au milieu du siècle m’a fait relativiser cette mode tombée du ciel (qui ne durera certainement pas).

7 valy { 25.10.09 à 7:53 }

Ça me fait penser à cet acteur gigantesque blond, qui venait du catch, zut je ne retrouve plus son nom…Comme toujours la mode est un éternel recommencement mais ça n’empêche pas d’être vigilant.

8 Delphinette { 02.11.09 à 19:50 }

Hello!

J’ai bien lu votre article et je ne pense pas que les ‘modes’ en cour de récréation se répercutent forcément sur notre façon de vivre! La preuve: moi quand j’étais à l’école, la grande mode c’était de collectionner les cartes des ‘Crados’, avec plein de têtes débiles qui faisaient plein de trucs débiles; ce n’est pas pour autant que j’ai commencé à mettre mon doigt dans mon nez à m’en faire péter le cerveau, ni à réduire mes camarades de classe en mille morceaux à coups de tronçonneuse! ;-)
Et à mon époque (je n’ai que 28 ans, je précise), personne n’accompagnait ces cartes d’un support éducatif ou autre.. Ceci dit, peut-être ai-je eu la chance d’avoir de bons parents pour m’accompagner (même s’ils ne m’ont jamais interdit de posséder ces cartes, c’est même eux qui me les achetaient!)
J’ai plutôt l’impression que la grande mode du moment, c’est de chercher la petite bête partout (voir « on ne peut plus rien dire » de Didier Bourdon: http://is.gd/4Lgoe). Je dois quand même reconnaître que la société a fortement changé, et que donc les moeurs changent également.
En tout cas, moi je ne trouve rien de choquant dans tout cela. Mais le soutien éducatif de la part des professeurs et des parents ne peut être qu’un +.

9 JR { 04.11.09 à 17:38 }

Merci Delphinette pour ce commentaire que je n’avais pas encore lu, et qui résume assez bien ma façon de voir les choses. On est presque de la même génération, puisque je me souviens de ces cartes Crados (je devais être au collège).

Le problème à vrai dire n’est pas les cartes, mais les bagarres. Qu’on mette donc un ring dans l’école, et qu’on leur apprenne les vraies règles du catch, qu’on fasse un vrai projet pour voir l’histoire et les déviances de ce sport, plutôt que d’interdire le truc en se disant qu’après tout, c’est le problème des parents s’ils se brisent la nuque chez eux…