Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

La dernière minute

Neuf jours de classe, c’est le temps qu’il me reste avant de terminer cette année scolaire.

C’est assez commun ces gens qui disent : « oh, ça passe de plus en plus vite… » ou « On n’a pas vu l’année passer », mais plus je vieillis, plus j’ai l’impression que j’entre dans ces lieux communs !

Évidemment, ce sont les derniers jours que je redoute. Non pas pour l’énervement des enfants, ou leur motivation décroissante, mais parce qu’il va falloir que je quitte un groupe classe avec lequel j’ai tissé des liens, dans lequel s’est établi des relations de confiance, un esprit que j’espère le plus éducatif possible pour le bonheur de chacun.

Je n’aime pas les ruptures non décidées. Et cette fin d’année, je ne la décide pas. Oh, je sais que plus d’un serait prêt à prolonger l’année de CP de quelques semaines. Si je les écoutais, je pourrais même aller avec l’un dans un parc d’attraction en Juillet, avec l’autre faire de la plongée dans le sud pendant le mois d’Août, ou avec l’autre encore bronzer sur les plages de Barcelone les 2 mois ! Y’en a même un qui m’a dit ce matin : « bah on a une 7 places, et on n’est que 5″

Hélas, c’est la règle, et comme l’an dernier, il va falloir se dire adieu. Dans les faits, ça n’est qu’un « au revoir », car je les revois l’an prochain dans la cour, mais ça ne sera plus la même chose. C’est un adieu à un temps de l’enfance privilégié, celui où l’on grandit d’un coup, où l’on prend le pouvoir formidable sur l’adulte, le pouvoir de lire ! Bref, le temps du CP, une page qui se referme à jamais…

Pour me consoler, je me dis qu’il me reste les souvenirs, qui eux, ne sont pas perdus, et puis avec un peu de recul, je réalise que chaque année j’ai ce blues de l’enseignant, comme le témoigne ce billet en chanson que j’avais écrit après la fermeture de ma classe l’an dernier. On va dire que c’est pathologique, et que mon état empire d’année en année !

CP

Allez, une petite résolution pour ces 9 jours : vivre ma classe au maximum, savourer chaque minute.

Celle où l’on éclate de rire suite à la bêtise d’un enfant, ou celle où je me mets en colère après ceux qui rigolent trop longtemps de cette même bêtise.

Celle où je vois dans les yeux d’un élève sa fierté d’avoir compris, ou celle où je lis la lassitude de réaliser encore une fois la même tâche.

Celle où chacun travaille consciencieusement en silence, la langue pinçant légèrement la lèvre, ou celle où le brouhaha m’empêche de placer un seul mot.

Celle où cet enfant prend un air étonné en entendant la sonnerie : « quoi, c’est déjà l’heure », ou celle où cet autre enfant me demande, pour la 15e fois dans l’année : « Monsieur, on est le matin ou l’après-midi ? C’est bientôt l’heure des parents ? ».

Et s’il y a en a bien une que je savourerai plus que les autres, ça sera la dernière minute dans 9 jours !

Bonne fin d’année à chacun :-)

11 commentaires

1 Clo { 16.06.09 à 21:51 }

Qu’est ce que c’est beau *larme à l’oeil* :D
Ca donne enive de faire ce métier…tiens si j’essayais !!

2 Je Rêve { 17.06.09 à 11:30 }

Tout pareil… tous les ans. Les collègues ont hâte de terminer, et moi je n’ai pas envie de les lâcher. C’est grave docteur ? :-)
Sauf que la dernière minute, je sais que je ne la savourerai pas. Moi j’y penserai, que c’est la dernière minute, mais eux seront dans l’excitation de cette dernière journée, pressés de partir, certains ne penseront même pas à dire à revoir… Et c’est normal. *soupiiiir !*

3 chtiguilou { 17.06.09 à 14:13 }

Et bien moi c’est la première fois que je suis pressée de les laisser… Ca ne m’était encore jamais arrivé !!!
Heureusement je sais que l’année prochaine ce sera mieux, les « horribles CM2″ (et le mot est faible) seront partis pour le collège et je retrouverai un peu de sérénité… OUF!

4 JR { 17.06.09 à 15:22 }

@clo : chiche ? ^^

@Je Rêve : tu as raison, concernant la dernière minute, c’est souvent un peu la pagaille. N’empêche que je me vois déjà, la main sur la poignée, avec cette petite boule dans la gorge !

@chtiguilou : et les CM1, futurs CM2, ne seront-ils pas horribles eux aussi ?

5 titane { 17.06.09 à 18:19 }

Comme Je Rêve, je ne suis pas pressée de voir arriver la dernière minute qui de toute façon sera un beau petit bazar. Alors que j’aimerais la préserver et la savourer avec un peu de nostalgie pour pimenter et de grands sourires des enfants pour l’adoucir. Rien de tout ça, ce sera cavalcade dans l’escalier, dernier gribouillage sur le tableau du genre « bonne Vacance métrèsse », cris aigus en se retrouvant dehors, et puis le dernier bruit de roulette de cartable s’éteindra au bout de la rue et je me retrouverai avec ma classe vide et les miettes du goûter à ramasser.
Enfin, j’imagine que ce sera comme ça, comme d’hab.

6 Je Rêve { 03.07.09 à 21:01 }

Ayé c’est fait !
Bonnes vacances !!!

7 JR { 03.07.09 à 22:22 }

Eh oui, en vacances !
J’ai vécu ma dernière minute très sereinement, avec un clin d’oeil à ma première minute de classe de l’année. Dernières recommandations pour les vacances, pour le CE1, derniers bisous, et départ en douceur vers d’autres découvertes pour chacun !

En fait, j’ai eu le coup de blues avant, et ça n’est pas plus mal. Mes vacances en seront d’autant plus lumineuses !
:)

8 titane { 06.07.09 à 12:11 }

Bonnes vacances JR!

9 rampa { 10.08.09 à 22:04 }

Je viens de découvrir ton blog, JR…
Je ne peux que plussoiyer des deux mains à ce message. Pour ma part, cette fin d’année fut terrible : fin de ma première année de titulaire avec un CM2 que j’ai eu pendant 6 mois… Ils partent au collège, moi dans une autre école à la rentrée, probablement, puisque je serai encore remplaçant. L’au revoir fut un adieu et nous le savions tous…
Pas facile, vraiment pas facile…

10 JR { 11.08.09 à 10:33 }

@rampa : je n’ose même pas imaginer ce que ça serait avec un changement d’école… et la place du CM2 est en effet définitive.
Bon, petite compensation, avec Internet, on garde facilement des contacts aujourd’hui, ça adoucit l’adieu. Mais pour le temps de l’enfance qui disparaît, même les technologies n’y peuvent rien !
Bon courage pour septembre :)

11 Julie { 13.08.09 à 9:51 }

La fin d’une époque est toujours émouvante, et c’est triste de se dire que ce ne sera plus jamais pareil. En même temps tu les avais « pour toi » tous les jours de l’année, tu les verras encore pendant 4 ans et ils se souviendront de toi toute leur vie :)