Se voir dans le miroir
Parfois, dans mon métier d’enseignant, on a des stagiaires dans le fond de la classe, qui viennent en observation pour apprendre les bases du métier. Et même si on n’est pas forcément un exemple à suivre, on agit devant eux avec nos tics et nos habitudes. Avant-hier, j’ai connu un peu cette position de stagiaire.
En effet, au cours de la matinée, je plaisante à mon bureau avec l’une de mes élèves, qui me propose de corriger à ma place. Je joue le jeu, en lui disant qu’elle pourrait prendre la classe en main l’après-midi, que je puisse me reposer, prendre un café, aller faire mes courses…
La plaisanterie en reste à quelques sourires, mais à 13h30, en rentrant en classe, cette élève me dit :
- Bon, c’est moi qui fais classe maintenant.
Curieux, je joue le jeu, et sans rien dire aux autres élèves, je laisse ma petite Axelle prendre en main la gestion du groupe.
Chacun s’assoit calmement, intrigué et amusé par ce changement. Et moi bien sûr, je m’assieds à la place d’Axelle.
Et là, magie du jeu, je me suis complètement vu en train de faire classe, à la fois dans la façon de faire, dans les mimiques, les paroles, la façon de diriger le groupe…
Un peu de calcul au tableau fait par des élèves désignés volontaires, puis du calcul et de l’écriture de syllabes sur ardoise, de la lecture dans le cahier où nous avions collé les derniers textes, et enfin la lecture d’un album au tapis de regroupement. Tout y était !
J’aurais pu intituler ce billet « dans la peau d’un élève », car assis devant l’enseignant, on se rend compte de tous les petits tracas de l’élève : le crayon d’ardoise qui ne répond plus, l’envie de répondre avant les autres, de faire des commentaires tout haut sur des détails, la tentation de rêvasser et de laisser son esprit vagabonder ailleurs…
Au total, j’ai eu le droit à une belle caricature de moi-même, avec toutefois un peu d’exagération (j’ose espérer) : une élève qui n’arrivait pas à garder son sérieux à force de me voir jouer à l’élève, s’est fait priver de récréation en 30 secondes ! (en bon prince, j’ai levé la punition en reprenant mon statut).
Côté gratifiant : la p’tite maîtresse a passé son temps à féliciter et à encourager les enfants, même si les résultats n’étaient pas formidables…
Si des collègues enseignants sont de passage ici, faites le test et jouez le jeu, c’est vraiment fantastique pour prendre un peu de recul sur sa pratique.
Et assurément, c’est une expérience que je reconduirai prochainement !
9 commentaires
Super expérience !
Merci pour ces petits moments de ton quotidien, j’adore !
J’avoue que ce genre d’expérience m’a traversé l’esprit plusieurs fois, mais que je n’ai jamais osé la lancer vraiment… avec ma bande d’affreux jojos, je pense que certains pourraient me faire un malaise à force de rire comme des bécassots.
Mais ça semble s’être si bien passé dans ton cas que… finalement pourquoi pas !
(ok, j’ai aussi peur des tics que je me découvrirai immanquablement alors…!)
(la vache, la hoooonte, moi aussi je viens de me planter au captcha, un bête calcul !!! Chuuut, ne le dites pas, hein !!!)
@teclo et @feebleue : heureux de vous voir passer, comment allez-vous ?
@jereve : je pense que ça s’est bien passé parce que c’était complètement improvisé, et aussi parce que j’ai laissé complètement la main à l’élève… Faut dire aussi que cette année j’ai le groupe de rêve, reposant, motivé, ayant de l’humour…
(mince, calcul erroné aussi : zéro fois quarante-sept, ça ne fait plus zéro ??)
Ahhh ça doit être génial, et en plus, ça ramène quelques années avant…
hihihihi c’est quoi cette question?
J’adore l’idée du calcul, vraiment !
C’est vrai qu’un jour ou l’autre toutes les petites filles veulent devenir maitresse !!
Quel bonheur cette classe de CP ^^ Ils ont vraiment l’air rigolos =)
Faudrait qu’on puisse les remercier pour toutes ces petites histoires qui, grâce à eux apparaissent sur ton blog !
J’aime ^__^
Bonne idée, ça doit être intéressant… je ne tenterai pas avec mes loulous de cette année. Une autre expérience terrible serait d’être filmée en faisant classe !
En effet, il est parfois bon de laisser les enfants faire les choses, bravo en tout cas d’avoir laisser faire.