Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

Les gants en laine sur le radiateur

Vous n’êtes pas passé à côté si vous avez écouté les infos en France : aujourd’hui, il a neigé ! Eh oui.
Tout le monde en parle ; les automobilistes n’osent pas dépasser le 30 km/h sur ligne droite, les trottoirs ont l’air plus penchés que d’habitude pour les piétons, les bus ne passent pas pour ramasser les collégiens, c’est pratiquement l’apocalypse ! Pire, dirais-je, c’est l’hiver !

Faut avouer que ça fait plusieurs années que j’ai un peu du mal à expliquer à mes élèves les caractéristiques de cette saison : le froid, la neige, la glace, l’absence de verdure… Heureusement, et malgré ce que nous font croire les médias, le climat semble retrouver une activité normale, et il fait enfin un temps d’hiver en décembre !

Faut dire que j’adore ça. Oh, pas seulement la conduite sur la neige, les sourires lors des chutes de piétons, ou le fait qu’on n’aille pas au collège ce jour-là… Non, j’aime juste l’ambiance de la neige, qui m’apporte irrémédiablement des souvenirs et des images d’enfance : les pas craquants, la luge au milieu de la route, les igloos sur le bord du trottoir, les constructions très organisées de bonshommes de neige, et bien-sûr, les inévitables batailles de boules !

C’est quand même étrange, ce matin, en voyant les enfants arriver dans la cour blanche de l’école, j’avais l’impression d’être encore plus heureux qu’eux de voir cette neige… N’auraient-ils pas assez de souvenirs de ces bonnes parties glacées ? Ignoreraient-ils comment de la pluie tombée à zéro degré remplace à elle seule toutes les x-box, wii, cartes de catch et DS réunies ?!

091217-neige

Ce qui est sûr, c’est qu’après une récréation bataille de boules de neige de 30 minutes, ils ont testé les plaisirs de la neige, en y goûtant de près ! Et moi, j’ai perdu 30 ans d’un coup !

En juin prochain, il faudra que j’expérimente la bataille d’eau, mais pas certain que cette fois mes collègues m’y laissent jouer ! ^^

6 commentaires

1 gabrielle { 17.12.09 à 23:07 }

tout pareil!
j’adore marcher dans la neige vierge et ce matin, bingo, à traverser toute seule, et PREM’S, le plateau sportif et la cour pour rejoindre mon bureau, j’avais l’impression d’être une exploratrice!

2 sylvette { 18.12.09 à 20:30 }

oh oh oh (ça, c’est pour l’effet « Père Noël »)…
Nous aussi, hier, on a mis gants et bonnets à sécher sur le radiateur !
Et j’ai souri bêtement toute la journée en regardant la neige tomber…

3 doudette { 19.12.09 à 12:51 }

Moi, ce que j’aimais quand il neigeait à l’école, c’était ne pas écouter l’instit’ (ben oui, quoi) et observer les flocons tomber derrière la fenêtre. J’essayais de les compter et de deviner s’ils allaient s’écraser ici ou là… et puis il y avait toujours le directeur pour glisser dans la cour et ça me faisait bien rigoler….

On avait de gros pulls en laine tricotés par nos grands mères, avec des flocons dessus. Ca rappait un peu mais c’était quand même tout doux-doux.

Et parfois, à l’école, parce qu’il faisait très très très froid, on nous donnait un bout de pain avec des carrés de chocolat à cuisiner, y avait rien de meilleur et on dégustait cela en regardant la neige tomber derrière la vitre.

4 JR { 19.12.09 à 12:58 }

Jolis tous vos souvenirs de Noël en classe.
Personnellement, mon plus beau souvenir d’enfant, c’était le fait qu’on puisse apporter ses chaussons en classe, pendant que les chaussures séchaient dans le couloir.
Faire classe en chausson, c’était un peu comme si on était à la maison !

5 sylvie { 04.03.10 à 19:16 }

J’ai également adoré les batailles de boules de neige et les glissades avec les enfants qui étaient très étonnés de voir que la maîtresse s’amusait autant qu’eux.
Perso, en juin 2009, lors des fortes chaleur roubaisiennes, j’ai testé la bataille d’eau. Nous avons d’abord commencé entre collègues, devant les enfants médusés, mais ils se sont vite pris au jeu et nous aidaient à remplir plus vite nos pistolets et arrosoirs. Ensuite, ce fut une bataille généralisée !!! Heureusement, tout a vite séché.

6 JR { 04.03.10 à 21:08 }

Ah, nous avons eu aussi ces batailles d’eau. Mais à coup d’eau minérale avec des petites bouteilles qu’on avait distribué lors d’une journée sportive. Un peu limite la bataille d’eau minérale, du coup, on a fait nos râleurs. Mais si l’occasion de représente, et qu’on est pas loin de la mer, ça sera avec plaisir ! :p