Vous aimez les cadeaux ? Pas moi !
Voilà un billet que je voulais écrire depuis longtemps, sur l’une des plus grandes hypocrisies de notre société moderne : les cadeaux.
Un cadeau, déjà, lorsqu’on doit l’offrir, c’est toujours une contrainte : on ne trouve jamais la bonne idée, on passe des heures à feuilleter des catalogues ou à parcourir des boutiques sans jamais en sortir vraiment satisfait, et si par hasard on trouve une piste, il n’y a plus ni la taille, ni la couleur voulue. Et comme on s’y prend toujours au dernier moment, on est obligé de choisir celui qu’on n’oserait même pas s’acheter pour soi-même.
Si encore ça n’était qu’une question d’argent, vous pourriez comprendre qu’acheter un cadeau me fasse grincer des dents, mais c’est bien pire que cela : c’est se dire qu’avec ce cadeau, on va devoir demander à la vendeuse de nous l’emballer, et lorsque celle-ci sera à l’action, on n’osera même pas croiser son regard de peur de sentir tous les reproches qu’elle nous lance suite au choix de cette horreur…
Le pire, c’est que cette souffrance se retrouve toujours de l’autre côté, pour celui qui reçoit le présent :
- oh, il ne fallait pas… C’est magnifique… C’est exactement celui que je voulais…
Tu parles ! Que de politesses ! Et dans les deux sens, c’est toujours une douleur intérieure. On n’essaie même pas d’avoir l’air neutre, pire ! on prend son plus beau sourire, celui qui fait mal aux zygomatiques, et on remercie avec des mots creux le généreux donateur, qui lui aussi, use de son plus beau rictus pour ne pas montrer la gêne qu’il a d’offrir un cadeau tellement inapproprié…
Alors on me dira : « oui, mais c’est pour le plaisir d’offrir »… « oui, mais c’est pour la joie de la surprise »… Certes.
Mais si vous voulez me faire un cadeau prochainement, ne m’en faites pas, vous me rendrez service
Je précise toutefois que cette note ne s’applique pas à tous ceux qui m’ont offert des choses si belles choses tellement merveilleuses ces dernières années !
5 commentaires
NOOoOon…. o_O T’es en train de dire que tu ne veux plus de cadeau dans toute ta viiiiiie :’( ??!! Bon moi je crois que je ne t’ai jamais fait de cadeau… me voilà soulagée !
Tu sais il y a aussi les cadeau qu’on choisi exprès pour une personne, et ce sont en général des cadeaux qui font extrêmement plasir !! Et là c’est toi qui est content de voir le regard pétillant et le big smile de la personne qui l’a reçu !!
[ Chuis d'accord avec toi quand même, mais à moi vous pouvez me faire des cadeaux ... Tout le temps.. je suis preneuse xD ]
Bon, venant de toi, je veux bien en recevoir, mais c’est seulement parce que tu me connais.
Tu sais ce qui me ferait plaisir ? Un truc avec du chocolat et des oranges, là, très fin, j’ai oublié le nom… fait par tes soins bien sûr !
Chic, ce blog va devenir une liste de commande
Aveu audacieux pour un instit en fin d’année scolaire…
Simple coup de blues ou exaspération sincère face au paquet enrubanné, quoi qu’il en soit, le dernier kado semble ne pas avoir eu le but souhaité !
Et pourtant, certains font tellement plaisir qu’il serait dommage de faire l’amalgame.
On dit aussi que "c’est le geste qui compte". Ben oui, c’est pas rien. Je pense que c’est une certaine façon d’exprimer ses sentiments. Après tt on ne fait pas ce geste pour n’importe qui mais pour les gens qui comptent pour nous (après, on en déduit ce qu’on veut qd le kado est aussi laid…!)
Mais ok qd même pour le cassement de tête parfois (souvent) et pour le fait de s’y prendre à la dernière minute (ouf, je pensais que ça n’arrivait qu’à moi)
Pour ce qui est de la vendeuse, elle devrait être encore plus gênée d’avoir ce genre d’article en rayon. Donc no souci. Et puis la plupart du tps il y a maintenant moyen d’échanger.
Pour finir sérieusement, je trouve que certaines paroles quotidiennes sont souvent plus hypocrites qu’un cadeau probablement mal choisi.
Bon courage pour le prochain achat !!!
Je ne suis pas d’accord avec tout, mais pas loin
Et j’aime beaucoup le ton. Tu permets que je te "poodze" ?
Pas de soucis, même si je ne pense pas devenir un hyper-actif de poodz, déjà trop attaché à Twitter qui passera bien un jour à l’audio et à la vidéo…
@Galatée : (oups désolé, réponse très en retard) : un jour, j’écrirai l’éloge de l’hypocrisie… Tu verras à quel point ces paroles quotidiennes très hypocrites ("ça va") sont nécessaires au bon fonctionnement d’une société et au bien-être des individus