Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

Libérez vos livres !

bookJ’ai découvert sur Internet il y a quelques temps une drôle de forme de partage littéraire : le bookcrossing.

Le principe est simple : possédez-vous un vieux livre que vous avez aimé, mais que vous ne voulez pas laisser moisir dans le fond d’une étagère ou d’un carton ?… Facile : vous l’inscrivez sur un site qui ne sert qu’à ça (le site du bookcrossing), vous lui donnez un numéro, et vous le relâchez dans la nature !

Non, ce n’est pas une blague, j’ai rencontré des « bookcrossers »… Il fallait au moins cela pour comprendre tous les rouages de cette étrange occupation.
En arrivant chez lesdits énergumènes, pas de bol : personne à la porte. Je sonne, resonne , téléphone, rien… Suis-je bête, ils étaient tous sur la plage en train de faire un « lâcher de livres » (eh oui, rien que ça). Après avoir tourné quelques temps sur la digue, je me retrouve donc autour d’un bon barbecue, chez des inconnus, qui répondent à toutes mes questions : d’où viennent tous ces livres ? Pourquoi ne pas les garder ? Y a-t-il des livres qui se perdent ? etc…

bancEt stupeur, à force d’en parler, ça donne vraiment envie de m’y mettre. Déjà, il faudrait que je prenne le temps de lire, moi qui ne connais (presque) que le programme télé et les albums de jeunesse de mes petits élèves… Secondo, il faudrait que j’ose libérer un livre… Vous m’imaginez, seul dans un parc public, caché derrière un arbre, à observer la réaction des gens qui passent à côté du banc où j’ai volontairement « oublié » mon livre ?!

Pour bien me convaincre de vouloir réussir à m’y mettre, mon aimable hôte m’a livré 7 ouvrages à titre d’essai. Ma mission ? Les lire et les relâcher dans la nature, en espérant qu’un lecteur se fera connaître rapidement…

Et dire que j’ai réussi à vivre jusqu’à aujourd’hui avec des livres immobiles dans mes bibliothèques !! C’est promis, désormais, ils se promèneront…

(Plus d’infos sur http://www.bookcrossing.com/ ou sur le wiki en français)

7 commentaires

1 ta 1ère fan { 31.08.05 à 0:22 }

Une petite idée : on imprime les aventures du club des 14 à la Vilette et on libère les cartabliens dans toute la France !!!
Ça te dit ?

Ta 1ère fan (mais qui suis-je…tiens, ça me rappelle d’autres jeux cartabliens ça !)

2 Ma Poule La Vraie { 31.08.05 à 1:37 }

Je sens que je vais passer de bons moments ici….

:o )

3 JR { 31.08.05 à 1:45 }

Voilà au moins une poule qui n’a pas peur de son identité ! Et dire que le nom de ce site, à l’origine, était réservé à l’origine à de la littérature de jeunesse :D (référence au célèbre Pou-poule de Loufane).

4 ta 1ère fan { 31.08.05 à 14:37 }

Mais je n’ai pas peur de mon identité…juste une envie de te faire chercher un peu !!!
Tu veux un indice ?

5 siou { 31.08.05 à 23:26 }

Je ne suis pas encore prête à libérer mes livres, j’aime les voir sur mes étagères et les feuilleter ou les relire…j’attends avec impatience la suite.

6 JR { 31.08.05 à 23:32 }

N’empêche que, lorsque tu reçois des livres que tu révais de découvrir, c’est bien sympathique… mais pour cela, faut pouvoir en envoyer, en déposer ou en chasser !

Une astuce de Bookcrosser : ils vont chez Emmaüs par exemple pour acheter à bas prix des livres qu’ils apprécient (ou qu’ils possèdent déjà) pour pouvoir les lâcher sans regret. Juste pour le plaisir de faire découvrir un auteur…

Sinon, concernant ma fan mystérieuse, un petit indice serait en effet le bienvenu !

7 ta fan mystérieuse { 31.08.05 à 23:55 }

pfff, un indice à cette heure-ci !!

Bon ok, je ne suis pas Sally !