Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

Lettre ouverte à ceux qui disent « Ce n’est pas ça la vie ! »

Voilà une phrase qu’on me sort souvent, quand j’essaie de prévoir de quoi sera fait le lendemain : « ce n’est pas ça, la vie ». Et croyez-moi, cette phrase, je ne l’ai pas entendue qu’une fois, ni d’une seule personne, je pense même que mon cerveau me la chuchote pernicieusement.

Nos actions d’aujourd’hui ne conditionnent-elles pas les réalités de demain ? Cela semble évident, même si les choix individuels ne reflètent pas forcément l’action collective. En ce sens, je rejoins parfaitement cette citation de Ghandi, souvent partagée en ce début d’année sur divers médias et réseaux sociaux : « sois le changement que tu veux voir dans le monde ».

Une ritournelle nauséabonde

Ces dernières semaines, les exemples dans ma vie d’enseignant ont été nombreux :

  • Sur la nécessité de passer moins de temps à évaluer et à classer les élèves, pour passer plus de temps à apprendre, on me répond : « ce n’est pas ça la vie ! Au collège ils sont classés, ils doivent avoir le bac, dans l’entreprise ça sera le meilleur qui sera choisi ».
  • Sur la nécessité de faire entrer des pratiques numériques d’apprentissage dans les familles, on me répond : « ce n’est pas ça la vie ! Les enfants ont d’autres choses à faire à la maison que de lire des documents sur des clés USB ou d’apprendre des leçons sur Internet…« .

Mais également dans ma vie personnelle :

  • « Arrête d’être toujours optimiste, ce n’est pas ça la vie. Tout n’est pas si facile, il y a des problèmes ». Certes. Sauf qu’à trop mettre le nez dans les problèmes, on en devient incapable de trouver des solutions, ou d’au moins y croire.
  • « La société va mal, les gens sont méchants. Croire en l’autre, ce n’est pas ça la vie ». Certes. Sauf que si on perçoit l’autre comme mauvais, on sera incapable d’y trouver une perle de bonté et d’améliorer la qualité relationnelle de notre société…

Croire, espérer… pour avancer !

Au Moyen-Age, le savant perse Rhazès, médecin et philosophe, a eu l’idée d’utiliser l’alcool et le mercure à des fin thérapeutiques. Aurait-il trouvé ces applications inattendues si on lui avait dit : « ce n’est pas ça la vie, l’alcool c’est néfaste, le mercure, c’est dangereux… » ?

Cette phrase « ce n’est pas ça, la vie », sous des allures de pragmatisme et de réalisme, tue dans l’oeuf toute possibilité d’innovation. Par essence, cette dernière vit de l’expérience, des essais et des erreurs. Si on part du principe que notre quotidien doit produire un futur identique au présent, alors la création, l’imagination, l’amélioration n’existent plus…

C’est donc avec un peu de retard que je nous souhaite pour 2012 la capacité d’aller au-delà de nos schémas actuels et d’oser changer. Qu’on puisse dire, avec passion et espoir : « ce sera peut-être ça la vie ! »

6 commentaires

1 Lanza { 21.01.12 à 16:02 }

«Cette phrase « ce n’est pas ça, la vie », sous des allures de pragmatisme et de réalisme, tue dans l’oeuf toute possibilité d’innovation. Par essence, cette dernière vit de l’expérience, des essais et des erreurs. Si on part du principe que notre quotidien doit produire un futur identique au présent, alors la création, l’imagination, l’amélioration n’existent plus…»

Welcome to the real world :)
Les gens dépensent une énergie phénoménale à … ne surtout rien changer. Parce que l’inconnu leur fait peur, ils feront tout pour tuer dans l’œuf toute idée ou vélléité qui ne colle pas avec ce qu’ils croient savoir, et les limites qu’ils s’imposent à eux-même.

Les meilleurs ne sont pas ceux qui ont les meilleurs résultats au bac, mais ceux qui sont capable de continuer à croire en leurs idées malgré la pression phénoménale du « c’est pas ça, la vie ».

2 JR { 21.01.12 à 22:14 }

Merci pour ce commentaire. La peur de l’inconnu, ça peut être une justification d’immobilisme. Mais les gens, c’est nous ! Je suis aussi peureux que mon voisin, et j’ai ce besoin de me conforter dans ce que je connais. Mais avec un peu de passion et quelques rencontres, on arrive à bouger doucement les lignes… ^^

3 Le Dirlo { 23.01.12 à 6:11 }

Cela me rappelle les collègues de CM2, mais aussi de CP ( ! ) qui abrutissent les gamins de devoirs  » pour la maison » pour les préparer à la 6ème… Et si la 6ème s’adaptait au CM2, non?

http://ledirloestdanslescalier.blogspot.com/

4 alain l. { 28.03.12 à 8:06 }

Sans rapport avec  » ce n’est pas ça la vie » mais j’ai besoin de l’écrire quelque part … J’ai découvert en synthèse lundi que les jeunes à l’Eveil n’avaient pas le droit de regarder « plus belle la vie » à la télé … trop violent apparemment … alors que dire des infos avec l’actualité de le semaine passée … mais juste pour les mots (j’ai honte d’avouer que n’ayant pas de télé je n’ai jamais vu d’épisode de cette série), je trouve dommage qu’on leur interdise de voir la vie plus belle …

5 La Dame de Nage { 18.05.12 à 7:59 }

Désolée, mais cette phrase je me la dis souvent ! Quand je perds du temps dans de l’administratif, dans certaines corrections, quand je passe mon temps à mettre des règles aux élèves (bref à gendarmer), quand je rentre épuisée le soir, et qu’avant de prévoir la journée du lendemain je suis obligée de dormir car les neurones ne fonctionnent plus, quand je dois renoncer à aller nager ou aux cours de dessin, etc.
« Ce n’est pas ça la vie ! »

6 didile { 31.08.12 à 21:24 }

Merci pour cette remarque du genre « arrête d’être toujours optimiste… ». Je me sens moins seule… parce que… parfois je me fatigue moi même à toujours ne voir que le bon côté des choses….