Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

Petites anecdotes de courses

Il y a un rayon, dans les grands magasins, que je fréquente toujours avec des yeux de débutants : celui des produits ménagers.

Déjà, faut que je trouve le bon. Dans mon hypermarché préféré, on trouve déjà 3 rayons pour femmes pour l’entretien de la maison : un rayon pour les mouchoirs et papiers hygiéniques, un autre pour les produits de nettoyage et les accessoires (éponges, balais, sacs poubelle), et enfin, un rayon pour la lessive (machine à laver la vaisselle, le linge, à la main, assouplissant, détachant…). Vous voyez, je m’y connais déjà bien, n’est-ce pas ?

Bon, là n’est pas le propos.

Je passe le coup bien connu du papier toilette. Est-ce son nom officiel ? J’ai regardé sur le paquet de 16 rouleaux acheté dernièrement, il n’y a pas de nom, ça s’appelle juste des « rouleaux ». Et comble de l’indignation, il n’y a aucune indication sur l’utilisation de ces rouleaux, si ça tombe y’a même des gens qui ne savent pas à quoi ça sert… Bigre.

Bref, je parlais du coup des rouleaux : vous savez, c’est à chaque fois que vous faites le plein du PQ triple-épaisseur, bien rose et bien voyant, que vous croisez quelqu’un d’important, ou dans mon cas des parents d’élèves. Sans compter que parfois le fils ou la fille accompagne les parents. On discute un peu, les yeux plongeants dans mon caddie tout de papier rose rempli, et le lendemain matin, j’ai le droit à un charmant :
- « Monsieur, je t’ai vu hier en faisant les courses… »
- « Vi, vi, moi aussi » (vite passons à autre chose)
- « Et même que t’avais plein de papier toilette ! » (et mmiiiinnnce…).
- Bon, allez, sortez vos cahiers de poésie !

Bon, je m’égare. J’en étais donc arrivé au troisième rayon, n’ayant besoin ni de bougie sent-bon, ni de pschiiiit tue-mouches, mais juste de lessive.
Oh, ça n’est pas parce que je suis un homme que je ne sais pas me servir d’une machine à laver le linge. Bien au contraire, je suis devenu un pro du programme 8, à 60°, et 800 tours minutes pour l’essorage. Le problème, c’est de trouver la lessive que j’aime !

Et c’est quoi une lessive que j’aime ? Un produit qui lave plus blanc que blanc ? Bah non, je ne porte que très rarement du blanc… Une lessive spécial « noir ». Bah non, je porte aussi du rouge…
C’est juste quelque chose qui sent bon, pour avoir le plaisir du linge qui sèche, et du linge propre et odorant porté sur soi.

C’est là que les choses se compliquent. Entre la marque Auchan (bah oui, c’est là que je fais mes courses), Ariel, Ajax, Le Chat, Dash, Skip, comment choisir ? J’ai donc passé des dizaines de minutes à ouvrir chaque bouchon pour sentir les vapeurs de chaque marque. Encore heureux que j’utilise de la lessive liquide, le contraire m’aurait obligé à sniffer de la poudre blanche…

C’est quand même bizarre, mais je n’ai pas le souvenir d’avoir vu quelqu’un sentir des flacons de lessive liquide dans ce magasin. Peut-être parce que les gens gardent toujours la même lessive que leurs parents ? Mais le premier parent qui a choisi sa lessive, il a bien senti sa lessive un jour, quand même ?
Ce qui rend la tâche (notez le jeu de mot pour de la lessive) encore plus difficile, c’est que pour une seule marque, on a le droit à la version fraîcheur marine, fleur d’oranger, cocktail exotique, peaux sensibles, et j’en passe !
J’ai donc fais fi des regards soupçonneux des autres clients du magasin, et après avoir testé (olfactivement) une dizaine de produits, j’ai fait mon choix de façon un peu aléatoire.

Par contre, en traversant l’allée, il me fallait aussi choisir un assouplissant. Là aussi, flacon après flacon, j’ai senti en essayant de transposer sur l’odeur du linge… Pas évident. J’ai opté, sans grande conviction, pour Soupline « Grand Air », eh bien j’en suis ravi : exactement l’odeur douce que j’attends à la sortie de la machine (et certainement, inconsciemment, le petit ourson blanc que je voyais petit à la télé a dû me pirater les neurones pour m’obliger à faire cet achat).

Une question me tarabuste depuis : suis-je le seul à tout sentir ? Et si oui, comment faites-vous autrement pour choisir vos produits de lessive ?

La prochaine fois, je vous expliquerai comment je fais pour choisir mon maillot de bain à Decathlon ! ;-)

14 commentaires

1 sylvette { 09.11.08 à 16:51 }

je sens aussi… mais plutôt les gels douche, les shampoings et compagnie.
Bon, et un peu aussi les adoucissants, les produits pour la vaisselle… les yaourts (mais ça, seulement quand j’ai payé)…
c’est grave ?
ah, j’ai failli oublier : je sens aussi la colle de ma classe…

2 lili { 09.11.08 à 17:50 }

Non tu n’es pas le seul, moi aussi je sniffe quand je veux changer. Le truc que tu as souligné, c’est qu’une fois qu’on est accro à une senteur, on a du mal à en changer…et sentir les lessives, ben ça prend un temps fou, quand même.
Moi, ce que je crains, c’est quand je rencontre quelqu’un et que dans mon caddie y’a des « trucs de femme », tu sais, ce dont vous, les hommes, vous ne vous servez jamais. Enfin j’espère?

3 Lidwine { 10.11.08 à 15:02 }

=D

Encore une fois tu es trop génial ^^ ! J’aime beaucoup ta façon de raconter et je pense que je me retrouve assez dans tout ce que tu dis. Parce que moi le problème s’est posé alors que sur les boites de lessives étaient inscrit des caractères incompréhensibles ; genre des hiéroglyphes [ si tu vois ce que je veux dire ;) ]
Par contre moi je n’utilise que de la lessive en poudre … je ne sais pas vraiment pourquoi finalement, mais je sais que c’est une habitude que j’ai pris et le liquide je ne sais jamais dans quel trou de la machine faut le mettre.
Donc me voilà au rayon lessive d’un grand hypermarché japonais : le premier rayon qu’on voit lorsqu’on rentre dans l’antre immense ! Donc pour moi impossible de ma cacher. Et le comble c’est que les boîtes de poudre sont toutes fermées et collées. Donc à moi de trouver une technique pour en faire ressortir une faible effluve et d’humer l’odeur de chaque lessive.

Au final je ne sais pas si j’y suis parvenue … et pour finir j’ai essayer de prendre quelque chose qui avait l’air de la marque … ou peut-être celle qui avait la plus belle boite =) [ oui je crois que c'est plutôt ça qui a guidé mon choix ! ]

Et de retour à la maison après avoir compris le fonctionnement de mon essoreuse géante [ ma machine à laver le linge quoi ] j’ai essayer ma lessive et j’ai eu l’heureuse surprise de constater que non seulement elle avait plein de petits grains de plein de couleurs, mais que en plus elle sentait ni trop fort, ni trop peu … juste ce qu’il fallait pour embaumer mon balcon lors de l’étandage du linge !

Tout comme toi quoi > que du bonheur =D

Donc non tu n’es pas le seul à sentir la lessive, et faudra même que tu m’explique c’est où qu’on met la lessive liquide parce que j’ai bien l’impression que c’est bien plus facile à sentir n__n

[ J'ai hâte d'entendre ton récit sur les maillots de bain de décath' ^^ j'en ris déjà !! ]

A très bientôt cher oncle et continue de nous faire sourire avec ces petites choses de la vie ~*

4 Lidwine { 10.11.08 à 15:02 }

J’ai presque écrit aussi long que ton article

=)

5 Caro { 10.11.08 à 19:47 }

Non, non, tu n’es pas le seul!
Je sniffe les lessives, les liquides vaisselles, les shampoings, les gels douches, pour trouver l’odeur la moins « chimique » possible!

6 Céline { 11.11.08 à 13:33 }

Moi je ne sens jamais…
Je prends toujours la même lessive, et c’est une lessive écologique, donc il n’y a pas de parfum.
Pour ce qui est de croiser les élèves en dehors du temps scolaire, ça m’arrive aussi, sauf que je travaille avec des adolescents. Ils ont entre 11 et 15 ans. C’est un peu … différent.

7 Je Rêve { 11.11.08 à 14:49 }

Ben tu vois, t’es pas tout seul, on sniffe tous par ici ! (même le pq à travers le plastique, même si je ne prends pas le parfumé, juste pour savoir ce que sentent les autres paquets !)
La grande scène des lessives, je l’ai vécue une fois, et puis j’ai décidé que ma préférée au niveau parfum n’était pas pour ma bourse. Bilan je prends la marque du magasin, elle ne sent rien rien de particulier ou alors c’est très discret, ça me va aussi.
Ce que j’aime bien le lundi, c’est quand les allées de la classe sentent la lessive et l’adoucissant… les loulous sont habillés de propre en début de semaine !

Moi aussi je sniffe les shampoings (surtout ne pas appuyer sur le flacon au moment où tu viens de le déboucher… ou ça te déborde sur le bout du nez !), les crèmes, les gels douche, les déos… Mais même dans les magasins de fringues, je sniffe aussi les tissus (et je les touche avec la joue.)
C’est grave, docteur ? Quand même, c’est important de se faire une idée olfactive des choses !!!

8 JR { 12.11.08 à 11:39 }

Oh, eh bien me voilà rassuré de savoir que je ne suis donc pas le seul à faire ça… Par contre, y’a pas encore eu d’avis masculin, j’ai peur de faire la différence ? Ces messieurs auraient-ils des consignes de leur épouse ?

Évidemment, je n’en ai pas parlé, mais les shampoings, savons et bougies parfumées, je les sens également, cela va s’en dire !

@Lidwine : merci pour tes récits passionnants au pays du soleil levant. Tu devrais te faire un blog ! Oh, quoi ? Tu en as déjà 3 ou 4 ? ;-)

@Céline : la lessive écolo, pourquoi pas. C’est pas un peu déroutant quand même sans odeur ? ça me fait penser à ces savons naturels qui n’ont aucune odeur… Certes, le but est de se laver, mais quand ça sent légèrement bon, c’est encore mieux, non ?

@Je rêve : tu as oublié une chose formidable à sentir : les vieux livres, dans les brocantes ou bourses aux livres…
Et oui, moi aussi j’aime bien le lundi matin, ou le jour où vient le photographe : tout le monde est très propre et sent bon.
Faut dire, ça m’amuse aussi les jeudis soirs, quand on revient du rugby au stade et qu’ils sont tout crottés !

9 Isa { 13.11.08 à 0:26 }

Je ne renifle pas les lessives. Je scrute les étiquettes pour comparer les prix et je prends toujours la moins chère. Il faut dire qu’avec ma colonie de marmots, la lessive a un gros débit. Donc je passe aussi beaucoup de temps dans le rayon lessive. Et surtout pas d’adoucissants, j’y suis allergique.
Bon, s’il n’y avait que moi à la maison, ça serait lessive au savon de Marseille et rinçage au vinaigre blanc. Mais ma fille veut du linge qui sent la lessive. On verra quand elle sera dans son chez elle.
J’espère que tu as bien revissé les flacons !

10 titane { 17.11.08 à 23:44 }

Ben moi je ne sniffe pas, j’aurais bien trop peur de m’intoxiquer, c’est que des parfums de synthèse et des composés volatils suspects.
J’achète toujours la même marque ou presque, l’odeur du flacon choisi dépend des promos (le jour où ils feront 10L pour le prix de 5 sur les flacons « brise de Normandie » au camembert de pays, ben ça sentira un peu le fromage, c’est tout).
Et rinçage au vinaigre blanc, comme Isa, pour adoucir un peu et virer le calcaire pour pas cher, sans polluer.

11 Armelle { 18.11.08 à 0:44 }

Ben non, je sniffe pas ma lessive. Je prends toujours la même, car elle est en paquet souple, et pas en grosse boîte carton, je pense à l’environnement.

Et pour l’assouplissant, je n’en n’utilise plus depuis que j’ai du nettoyer le bac à assouplissant de ma machine (très très trèèèèèèèèèèèèèès crade). Assoupllissant écolo : vinaigre blanc, et qqs gouttes d’huile essentielle (citron en ce moment).

Bonne lessive !

(dis, tu sens aussi les knackies ;) )

12 Proctor { 19.11.08 à 20:10 }

Chers collègues et estimés lecteurs de ce blog, pédagogues pratiquants, croyants et non pratiquants, ou simple sympathisants, je vous propose d’arpenter le pavé numérique, de tendre vos bannières bien haut, et de réaliser une manif virtuelle et potache. Je vous propose donc de copier un petit visuel du nom de « Dark OS » sur mon humble blog ( un p’tit clic droit et enregistrer sous ) et de le poster demain, jour de revendications et de raviolis à la cantine, sur votre blog afin de défiler ensemble dans les réseaux webesques.

Parlez en autour de vous, ça serait tout de même bien fendard de trouver demain sur les blogs de profs un signe de ralliement. A vous de voir …

(je vous prie de m’excuser pour ce harcèlemnt à la limite du spam, ainsi que de l’emploi du vulgaire copié/collé, mais j’essaie de contacter le plus grand nombre d’entre vous…)

13 emachedé { 23.11.08 à 15:18 }

Mémorable le coup de la sniffette. Quant au délit d’achat de PQ et l’infâme dénonciation devant les autres bambins, deux heures de colle!
Prochain cours à l’encontre des petits morveux: Histoire, les dénonciations en 40 sous Pétain ;-)

Reste à savoir comment se déroule le mélange « fraicheur marine » de la lessive avec la senteur de l’assouplissant.
Et ça même en reniflant avant, impossible de le savoir.
Et c’est peut être pour cela que les gens, même la première fois, ne respire pas les bonnes odeurs des lessives, une par une.
Déjà que le rayon vous titille les glandes olfactives.

Excellent blog à vous aussi ;-)

Pour le « Dark OS », y’a moyen de faire de bien belles images !

14 chtiguilou { 14.02.09 à 12:14 }

moi j’suis restée fidèle à la lessive que ma maman utilisait…
J’en ai essayé d’autres mais je ne retrouvais pas « mon » odeur ^^
Un jour elle a pourtant changé de parfum et il m’a fallu quelques lessives pour que je m’y habitue et maintenant c’est bon ; Donc je pourrais certainement en changer … Habitude quand tu nous tiens ; )