Discussion de rayon
Ce midi, je profitais du calme ambiant pour aller remplir mon frigo à la grande-surface du coin. Et puisque le temps des vacances est propice à ma créativité gastronomique, je décidais de prendre les ingrédients nécessaires pour me faire une tarte au thon (oui, je commence fort, je sais).
Pas de problème pour le choix du thon, c’est un ingrédient dont j’ai goûté plus d’une fois les bienfaits en randonnée. En outre, face au rayon des pâtes, me voilà bien coi. Après avoir étudié les différentes possibilités qui s’offraient à moi, et n’arrivant pas à affirmer à 100% que la pâte brisée était plus adaptée que la pâte feuilletée pour ma recette, je décidais d’interpeler une ménagère de moins de 50 ans pour lui demander son avis.
- Excusez-moi, pourriez-vous me dire quelle est la pâte idéale pour faire une tarte au thon ?
Voyez-vous, ces a priori ? Je pensais qu’en demandant à une femme, je mettais toutes les chances de mon côté pour me régaler le soir-même. Or, à peine ma question posée, je vois la jeune femme se tourner vers son mari, avec des yeux emplis d’incertitude, comme si je lui avais demandé en quelle année était né Michaël Jackson. Peu importe, me dis-je, le regard percutant de son homme, montrant déjà une réflexion intense et certainement une grande expérience en matière de type de pâte, me laissait présager un dénouement rapide. Peut-être était-il lui-même pâtissier, ou gérant du sablage des pâtes chez Herta ?
Eh bien non. Un peu comme lors d’un jeu télévisé, pour faire preuve de déduction, l’homme me sortit que la pâte sablée lui semblait plutôt adaptée aux tartes sucrées (tiens, je ne l’avais même pas remarquée, la sablée…), et que la brisée, ça lui disait vaguement quelque chose (certainement un souvenir d’enfance, mais je n’ai pas osé fouiller dans le passé d’un inconnu). Bref, après quelques secondes de tergiversations argumentées, nous optâmes, dans notre ignorance mutuelle, pour la pâte brisée, ayant éliminé la feuilletée qui risquait de faire beaucoup trop de miettes dans mon four.
Moi qui croyais être ridicule à poser la question… J’aurais dû faire un sondage parmi les autres clients présents dans le rayon !
Ridicule, par contre, je le fus de retour chez moi. J’ai bien acheté du thon et de la pâte, mais paraît-il qu’il fallait aussi des œufs et de la crème fraîche !
4 commentaires
Ahah.
Marrante cette anecdote ! Comme quoi, les a-priori…
Héhéhé, je crois que tu as fait le bon choix, bien que la pâte feuilletée apporte du croustillant et de la légèreté pour ta tarte
Ouiiii la crème et les oeufs ^^ Hihihi
Mais saches aussi que j’ai une amie qui fait une tarte avec pâte toute faite, moutarde au fond, tomates ( thon si tu veux ), huile d’olive et herbes de provence. Ni oeuf, ni crème, et comme c’est bon pour la santé tu peux même la manger à toi tout seul
Régales-toi bien et vivement la rentrée pour retrouver les histoires d’enfants
Ah, tu me sauves la mise lidwine !
Mais alors là, j’ai un problème. J’ai bien de la moutarde dans mon frigo. J’en ai même 2 pots. Mais : la première moutarde, une Maille à l’ancienne, est périmée au 19.10.2006. La seconde, moutarde à l’estragon de la marque Auchan, est mauvaise depuis février 2007 (le jour est illisible).
Que dois-je faire ? Mettre de la mayonnaise ?
Merci, ô grand chef cuisinier !
Non uilise laa… On a fait pire ! : ) et c’était bon! Goûte quand même avant de l’utiliser !