Une lumière derrière la vitre
Je viens, encore une fois, d’expérimenter un petit plaisir, et je me demandais si j’étais le seul à apprécier ce genre de lubie. Il faut que j’vous explique !
Lorsque je me promène les soirs d’automne, comme actuellement, j’aime beaucoup l’heure à laquelle le jour décroit. C’est à ce moment souvent que les gens rentrent chez eux, après une longue journée de travail, ou suite à un dimanche en famille. Derrière les vitres, peu à peu, s’allument des petites lampes de chevet, des télévisions, des éclairages muraux… Et cette vision, lorsque je suis dans le froid, l’obscurité et le silence du dehors, ça me donne une sensation de plaisir, comme le ferait un coucher de soleil ou un bon repas !
Oui, je sais, ça paraît idiot, mais s’il n’en tenait qu’à moi, je me poserais quelques minutes devant les vitres de ces maisons aux éclairages multiples, juste pour le plaisir de rêver quelques secondes. Je trouve en effet qu’une petite lampe intérieure, lorsqu’il fait froid et sombre à l’extérieur, ça donne une impression de chaleur et de bien-être. Et voir ces gens, qu’on ne connaît pas, discuter ou se reposer derrière les vitres plus ou moins voilées, ça donne l’envie d’être à leur place !
Le plaisir de l’envie, c’est pas mal, non ? Plutôt que d’appeler ça le remords de l’absence ! ^^
Bon, évidemment, j’ai la chance d’avoir aussi un chez moi, et c’est donc très naturellement que dès que j’y rentre, j’allume des petites lampes partout. Ça n’est peut-être pas très bon pour la planète, mais c’est excellent pour le moral des passants !
6 commentaires
J’aime beaucoup le phare que tu as sur ta vitre
Sinon oui j’ai la même « passion ».
Moi ça me fait toujours penser à « Maman j’ai raté l’avion », le passage où c’est la veille de Noël et où Kévin passe devant plein de maisons animées par les fêtes alors qu’il rentre chez lui et qu’il va être tout seul. C’est triste et en même temps c’est beau.
Moi aussi c’est au moment de Noël que je préfère ce moment, ou alors quand je rentrais de cours et que je profitais des intérieurs éclairés vus du bus.
Pas de voyeurisme, mais un petit plaisir.
(:
Moi aussi j’aime beaucoup regarder les vitres allumées quand je me promène les soirs d’hiver, mais je n’ose pas trop m’attarder devant. J’aime bien deviner de loin ce qu’il y a dans les maisons.
moi c’est pareil … et depuis longtemps, j’aimais bien le soir de Noël quand nous partions à la messe de minuit m’imaginer la joie de Noël dans toutes les maisons éclairées et clignotantes
Incroyable! je croyais être la seule à éprouver cet étrange plaisir!
Bravo pour ton site, j’adore, je reviendrai souvent.
Célestine
C’est un plaisir étrange, à la fois rassurant et magique !
Merci pour ton site
Il m’arrive souvent de pratiquer cela quand je suis dehors en fin de journée. J’aime à imaginer ce qui peut se passer dans ces lieux rendus chaleureux par la lumière d’une petite lampe. Le must c’est quand la fumée d’une cheminée sort du toit et que l’odeur du bois brûlé se mêle à celle des feuilles mortes exacerbée par l’humidité ambiante
C’est amusant, c’est exactement la réflexion que je me suis faite ces derniers jours. La nuit tombe plus tôt et on commence à allumer les lampes. J’aime guetter cet instant chez mes voisins. Non pas par curiosité malsaine, mais simplement pour le plaisir de savoir les gens au chaud chez eux, avec leur famille, leurs amis ou seulement la télé. Je trouve cela un petit moment de grâce. Et c’est définitivement une des raisons qui me font aimer l’automne.