Je me suis réveillé
La phrase de ce dimanche 2 novembre 2008 :
Se réveiller, ça devrait être un verbe transitif, et non pronominal. En effet, on ne se réveille pas soi-même, mais on s’éveille naturellement.
Pourtant, la nuit dernière, je me suis réveillé (sous-entendu, j’ai réveillé moi-même) en poussant un grand cri en pleine nuit. Comprenez-moi, il y avait, dans mes rêves, un intrus armé qui cambriolait l’ancienne maison où je n’habite plus…
Ma résolution pour cette nuit :
Vérifier dans les placards qu’il n’y a pas de rôdeur, histoire de laisser dormir les voisins (et moi-même) en paix !
7 commentaires
donc en fait, on devrait dire : je me suis éveillé?
Oui, je trouve !
Mais ça n’engage que moi
Ouais, c’est pas bête serieux, j’y avais jamais réfléchis.
T’as pas tort.
Moi c’est le « copain » de ma voisine, d’ordinaire si discrète, qui m’a Réveillée à 2h30 du mat, par un « Ta g… » très méchant et sonore suivi d’un « La feeeerme », puis des cris de la voisine et d’un grosse cavalcade dans les escaliers. Et ensuite des pleurs.
Et là tu te demandes, à 2h30 et même maintenant… est-ce que j’ose aller toquer pour lui demander si elle va bien, la voisine ??? :-S
(et sinon ce que j’aime pendant les vacances, c’est qu’on peut s’éveiller tranquillou… sans que le réveil nous réveille !)
Je réveille mes neurones en voyant la fin des vacances arriver…
@Je Rêve : inquiétant… et toi, ça n’était pas un rêve !
@Sylvette : tiens, voilà un usage approprié du verbe, félicitations… Seulement, tout comme la couette empêche le réveil de faire son boulot, j’ai une paresse latente qui empêche ma conscience de réveiller mes neurones.
Est-ce grave, docteur ?
De toute façon t’es tranquille, en hiver ta résidence est vide de voisins =)
Mais vérifie quand même les placards, si ça s’trouve c’est là qu’ils disparaissent tout l’hiver ….. tes voisins
O___o