Tracasserie du trac à c’t'heure
A 10 jours de la reprise avec les élèves, ça y est, ça commence : à la simple pensée du matin de la rentrée, mon coeur s’accélère, je repense à tout ce que je voulais faire et que je n’ai pas fait, j’imagine déjà les 25 paires d’yeux scrutant le moindre geste, la moindre parole…
Il ne faut pas faire d’erreur ces premières minutes : savoir s’imposer en tant que maître, mais savoir aussi mettre chaque enfant à l’aise, pour lui donner l’envie de revenir le lendemain (avouez que le contraire serait ennuyeux !), et pour lui laisser une confiance dans ses apprentissages (eh oui, même en CP, on a le droit de ne pas savoir, ou de faire des erreurs…).
Alors je me posais la question : je sais que mes collègues enseignants ont, pour beaucoup, ce trac à l’approche de la rentrée, et la nuit précédant la date fatidique est souvent agitée (sans compter les rêves qui tournent aux classes cauchemardesques pendant les vacances…).
Mais qu’en est-il des autres métiers ? Un banquier en vacances a-t-il le trac lorsqu’il retrouve ses clients ? Un docteur a-t-il le coeur qui bat la veille de sa première consultation ? Un sauveteur en mer tremble-t-il la veille de sa première journée au soleil ? Le savoir n’enlèverait rien à mon propre trac, mais me montrerait que ce n’est pas une réaction isolée…
Allez, je respire un grand coup et je m’en vais réapprendre à écrire de jolies lettres dans mes cahiers !
6 commentaires
t’en fais pas ! ça va aller ! tu sais j’en connais un la veille de reprendre se pose les même questions que nous !!!!! (mon mari) ; mais c’est vrai qu’il y a toujours la peur de l’inconnu ; mais avec le temps, on relativise…..
C’est marrant car, en tant qu’élève, j’étais malade à l’idée de retourner à l’école ! La plupart des enfants sont heureux de retrouver leurs copains ! Moi, à part l’achat des nouveaux cahiers, et d’un nouveau cahier de texte, qui me réjouissait, (je crois que j’aurais aimé avoir une librairie papeterie), le reste m’angoissait profondément ! Et égoÏstement je n’ai jamais imaginé que mon instit ou mes profs pouvaient l’être aussi !
J’enseigne à l’école d’infirmières de l’hosto, et à chaque fois que je vais faire cours, j’ai une boule au ventre, et je me dis « pourvu que j’arrive à les intéresser » ! Une fois que je suis lancée, tout va bien !
Chaque fois que je dois me lancer dans quelque chose de nouveau, d’incertain, j’ai le trac ! Mais c’est un stress « bénéfique » qui me pousse à donner le meilleur de moi même ! Désormais au moment de la rentrée, je penserais aux enfants, aux parents (la première rentrée des classes de ma ptite nièce) et aux instit !!!!! ;D
J’aime beaucoup la grenouille qui « et coincée dans zune bouteille » !
Une de tes anciennes copies ?
@Annie : oh je sais bien que ça ira, mais je sais aussi que je dormirai mal la veille !
@Sandrine : merci pour la petite pensée, et comme tu le dis, une fois lancé, c’est parti pour l’ensemble de l’année (ou du moins la période…).
@Vinciane : le cahier d’un de mes élèves l’an dernier. En relisant, je me dis que c’est pas très intelligent les phrases que je leur donne, mais fallait caser « grenouille » et « bouteille » dans la même phrase (je te laisse deviner la graphie étudiée…) ^^.
Merci de ton passage chez moi, c’est tout à coup Bray-Dunes qui arrive dans mon appartement de Tel-Aviv. Ca me fait plaisir et en même temps j’ai plein de souvenirs qui remontent à la surface. Bray-Dunes est devenu une belle ville.
Je ne sais pas à quelle école tu enseignes, quand j’y vivais il n’y avait que l’école Deswarte et le collège qui s’appelait le C.E.G….
J’ai vécu moi aussi des rentrées scolaires mais en qualité de responsable du service éducation d’une mairie. J’avais 14 écoles à gérer, c’était génial et j’adorais ce stress de rentrée…
Je suis certaine que tout se passera bien et je te souhaite bon courage…. on garde le contact hein…. maintenant que j’ai un Bray-dunois je ne le lâche plus !!!
Quel dépaysement pour moi aussi d’avoir un message d’Israël !
Pas de problème pour garder le contact. Pour l’instant, je reste ici, dans cette ville où je me sens tellement au calme.
Je n’y enseigne pas, mais je suis en CP sur une école de Dunkerque. Et après tout, je préfère, afin de ne pas croiser tous mes élèves sur la plage en été ! ^^
Je pense que le collège, désormais, c’est le collège du Septentrion. Mais il doit s’agir du même, près de l’accès à Bray-Dunes plage, là où se trouvent les perches de tir à l’arc…
En ce moment : 20° à l’ombre, ciel dégagé, marée presque basse… Quelques kite-surfs profitent du vent, et des familles des derniers jours de vacances pour fouler le sable fin !