Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

Revenons à nos moutons !

Hier, en classe, il n’était pas question en classe de bayer aux corneilles ou de dormir comme une marmotte.  Les enfants devaient en effet écrire une recette magique, genre grimoire de sorcière, en complétant un texte à trous avec des propositions. De la bave de… Des plumes de… Une queue de… Une grosse patte de…

Bien-sûr, il y avait des pièges, car tous les animaux proposés n’avaient pas de plumes ou de queue. Il fallait donc être malin comme un singe !

En corrigeant les plus rapides, je renvoie à sa place ma petite Louane, qui avait écrit « des plumes de boa ».

- Un serpent n’a pas de plume, tu devrais le savoir.
(je ne suis pas peau de vache, je lui donne même l’erreur)

Une minute plus tard, une autre élève arrive avec la même erreur, puis une troisième !
Il fallait que je prenne le taureau par les cornes : je rappelle donc à toute la classe qu’il faut associer des choses possibles. Qu’un boa, par exemple, ça n’a pas de patte… ou qu’un crapaud, ça n’a pas de plume… Tout le monde acquiesce, comme si c’était une évidence.

Et pourtant, à mon bureau, les plumes de boa arrivent encore en masse ! Pas possible, ces élèves sont têtus comme des mules, ou ils veulent me faire devenir chèvre !

C’est là que je me suis rendu compte qu’un boa, pour mes p’tits dunkerquois, ça n’était pas un serpent, mais un foulard à plumes utilisé pour le carnaval ! Si j’avais eu une mémoire d’éléphant, je m’en serais souvenu, puisque ça m’était déjà arrivé il y a 2 ans

6 commentaires

1 erdnaxeli { 06.03.10 à 19:54 }

Ahah, c’est mignon :P .

2 le-mad { 06.03.10 à 20:22 }
3 chtiguilou { 07.03.10 à 12:23 }

Demande à Ezechielle, elle aurait répondu la même chose … Elle en a même trouvé un dans les rue de Malo :-)
Ils sont logique ces petits…

4 Un visiteur { 20.03.10 à 19:02 }

Bah, et le Quetzalcóatl alors :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quetzalcóatl

Pssst… c’est bayer aux corneilles. ;)
http://www.cnrtl.fr/definition/bayer

Bravo pour toutes ces expressions !

5 JR { 20.03.10 à 19:16 }

Merci pour la précision, j’ai rectifié l’orthographe de « bayer ». Le pire, c’est que j’avais vérifié avant de publier la place de l’accent circonflexe sur « bâiller »… ça m’apprendra à lire les pages jusqu’au bout !

Quant au serpent à plumes aztèque, excellente remarque ! Le boa mexicain ou dunkerquois viendrait-il de là ? ^^

6 Sevrine Laroue { 21.12.11 à 11:28 }

Je suis Sevrine, une amatrice du voyage et des vacances, tout comme plusieurs d’entre nous. J’adore aussi blogger dans le theme du voyage et partager mes connaissance a propos les multiples destinations que j’ai visité ou que je désire visiter.

En visitant votre site, je le trouve très pertinent et riche d’information utile et pratique pour les internautes. Il me serait très reconnaissant de pouvoir partager un de mes articles sur votre blog. L’article contiendra entre autre quelques liens de qualité pour enrichir de plus le contenu (vers des encyclopedie, des comparateurs de voyages et des sites d’avis voyageurs tel que wikio, wikipedia, alibabuy, specialvacances etc…)

Si ma proposition vous intéresse ou si vous en avez une autre à me faire, n’hésitez pas à me contacter. Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous souhaite une bonne continuation sur le web.