Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

Si ma douche pouvait être en Wifi !

Depuis la rentrée scolaire, je suis entré dans une secte : celle de ceux qui organisent leur quotidien.

Cela m’a pris après quelques pérégrinations hasardeuses sur le Net, et notamment la lecture de ce billet « Comment s’organiser sans jamais ranger avec la méthode Glande Appliquée & Rangement Interdit » du gourou Ploum.
Oui, je le revendique, je crois en la possibilité de m’améliorer pour cesser de procrastiner et de rester immobile intellectuellement et culturellement.

Sérieusement, je vous conseille la lecture intégrale du long billet cité ci-dessus, c’est impressionnant.

Si je vous résume en quelques mots le Credo de ces techniques, inspirées du courant américain GTD (« Getting Things Done ») :

  • Une action réalisable au moment où vous y pensez, et qui demande moins de 2 minutes, doit être faite instantanément, et jamais reportée.
  • Le reste est géré par un système de boîtes. Il s’agit de mettre en place des « inbox » (boîtes de réception) réelles ou virtuelles, dans lesquelles vous jetez tout ce que vous avez à traiter ou à faire plus tard.
    - Du courrier reçu ? Dans la boîte !
    - Plus de mayonnaise dans le frigo ? Hop ! Dans la boîte (pas le pot vide forcément, mais un papier où vous griffonnez « mayo »).
    - Un dossier urgent à compléter pour demain ? Hop ! Dans la boîte.
  • Dès que vous avez du temps d’action, vous prenez d’abord votre (ou vos) boîte(s), et vous choisissez : direction poubelle si l’info ne sert plus ou peut être trouvée ailleurs, direction rangement ultra-simple si le document est à garder (j’ai fait 3 tiroirs : école, personnel, administratif).
  • Lors du rangement, les projets actionnables sont listés et triés par priorité (tout de suite, après, un jour…), par lieu d’exécution (à l’école ? sur mon ordi ? en ville ?) ou par temps demandé (de 5 minutes à la journée). Pour faire ces listes, j’utilise le service en ligne Evernote que je retrouve sur n’importe quel ordinateur connecté, sur mon smartphone ou sur la tablette qui traîne sur mon canapé. Cependant, si vous n’êtes pas hyper-connecté comme moi, c’est faisable sur un simple carnet.
  • Quand le rangement est effectué, si vous avez du temps d’action, il n’y a plus qu’à faire, et cela de façon super cool (si, si), en fonction de vos envies, des priorités établies, du lieu où vous vous trouvez et du temps disponible.
    J’ai ajouté, pour m’y tenir, la technique de la tomate, « Pomodoro », méthode très bien expliquée par ici, découverte via l’un de mes collègue sur Twitter. En 2 mots, se bloquer 25 minutes d’action sans distraction possible. Du coup, je n’allume plus ma télé, je ne vais plus grignoter du chocolat ou regarder un bateau qui passe, mais j’avance !

Et vraiment, c’est génial. Il faut juste une petite discipline pour gérer tout ça, mais c’est très vite fait, et vous vous retrouvez vite à l’action. C’est magique, les tâches se réalisent, vous ne perdez pas de temps à ranger, et vous avez enfin tout le loisir de vous distraire selon vos envies !

Alors, pourquoi ce titre d’article, me direz-vous (rappel pour ceux qui ne suivent pas : « si ma douche pouvait être en Wifi ») ? Tout simplement parce que 30% de mes idées de la journée me viennent sous la douche. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Rien de très stimulant dans ma salle de bain, juste du carrelage blanc, une ampoule un peu austère, une serviette qui sèche et une brosse à dents qui attend son tour… Peut-être est-ce la chaleur de l’eau sur mon crâne qui dilate mes synapses, qui excite mes neurones et qui produit de la substance réflexive ? Je ferai une étude là-dessus un jour.

Toujours est-il que je me trouve comme un sot, debout dans ma baignoire, nu comme un ver, mouillé comme un rescapé du Titanic à qui on interdirait de toucher à un clavier, et surtout plein d’idées jaillissantes que je ne peux techniquement pas noter dans mon « inbox » virtuelle !

J’ai tout essayé : me répéter mentalement les idées qui me viennent, créer une chanson avec les choses à faire (ça développe la créativité, paraît-il, de chanter sous la douche), compter sur les associations d’idées, mais rien ne fonctionne !

C’est sans appel : il me faut une douche en Wifi, avec reconnaissance vocale et compte Google ou Evernote intégré, pour pouvoir lui dicter mes idées. Il faudra juste, le jour où j’aurai inventé le concept, que je n’oublie pas d’éteindre l’eau avant de parler !

;-)

 

8 commentaires

1 antoine { 07.10.12 à 22:20 }

Comment organise tu ta inbox dans evernote?
Merci !

2 JR { 07.10.12 à 22:32 }

Alors, j’ai un carnet de note « inbox » par défaut dans lequel je jette toutes les idées ou références.

Dès que j’ai du temps, je trie les notes :
- je supprime ce qui n’a plus lieu d’être ;
- j’ajoute des étiquettes de priorité, de durée et de lieu d’exécution, puis je déplace dans un carnet « Projets activables ». S’il me manque une chose pour réaliser le projet, ou que je dois attendre quelqu’un, je le mets dans un carnet « Projets en attente ».
- Quand un projet activable est fini, j’ai un dossier « Projets terminés ». C’est motivant quand le nombre de notes terminées dépasse celui des « activables » ^^.

Et comme une image vaut tous les discours, voilà la copie d’écran : http://mapoupoule.free.fr/wp-content/uploads/2012/10/evernote.jpg

Bonne organisation à toi !

3 antoine { 08.10.12 à 20:26 }

Merci !

4 Lidwine { 01.11.12 à 0:01 }

Je ne me suis pas encore penchée sur ces fameux billets *PROCRASTINATION* Il faut vite que je commence ;)
J’aime toujours comme tu écris, et la description de la salle de bain es t parfaite ^^

Ou alors t’installe un tableau blanc derrière ta porte, que tu peux atteindre quand tu es dans ta douche et que l’eau n’abîme pas, puisque le feutre et le tableau lui-même sont en plastique. C’est un peu rudimentaire mais ça prendra certainement moins de temps à réaliser qu’un programme. Il ne faut juste pas oublier de mettre cette idée dans ton Inbox ;)

Bise.

5 JR { 01.11.12 à 0:32 }

Mais l’idée n’est pas mauvaise… en attendant la tablette numérique murale imperméable ! ^^

6 Marie-claire { 30.11.12 à 12:00 }

Pierre a pensé à moi en voyant ton idée de rangement. Il ne pense pas qu’à ce moment là à moi!
Chez moi c’est la table de salle à manger qui me sert de bureau. Quand on n’est que 2,3,4 on peut manger à la cuisine mais quand on invite quelqu’un (ce que j’aime) il y a problème. Alors je prend mon courage à 2 mains, un petit cageot au garage et le trie mais il se trouve que beaucoup de choses me paraissent importantes . Il y a bien quelques papiers qui descendent dans la corbeille. Et je porte le cageot au garage …..sur les précédents. Il faudra que je m’en occupe mais je suis toute contente de pouvoir mette la table pour les invités. Je garde beaucoup de choses et celà vient bien à point pour les petits-enfants surtout ceux de Christelle qui viennent ici tous les soirs.Pour eux ce n’est pas un problème , ils savent aussi bien que moi ce qu’il y a dans la maison ils sont très bricoleurs. Hier Oriane: » mamie je peux prendre la boite » de plumes et les papiers de couleurs ».Ce n’est pas grave de conserver quand pn a de la place et qu’on sait ou se trouvent les choses et ou est le carnet ou on a noté.. Figure-toi que pour mes 82 printemps les enfants m’ont offert une tablette!!!!! Alix m’a donné ma 1ère leçon .Nous avons reçu la wifi ce matin , alors mamie …au travail. bisous A propos le frigo ce n’est pas mal nonplus.

7 JR { 02.12.12 à 13:57 }

Mamie sur tablette, faudra initier mes parents aussi !
Mais à Oudezeele, on attend déjà une connexion Internet.
Bon rangement :)

8 Christine Vallin { 28.04.13 à 22:10 }

Quelque chose me dit que si tu pouvais retenir tes idées de sous la douche tu n’en aurais pas autant à ce moment-là. Ca me fait bien ça quand je cours. Ce sont des idées pour rien, des idées pour le plaisir d’avoir des idées !