Règle numéro 3
Lorsque je commence l’année avec mes CP, j’annonce toujours des règles pour une année réussie. Et la règle n°3, c’est de « toujours mieux faire ». Je leur explique qu’on est en classe pour apprendre, mais que même si on est un champion, on peut toujours trouver quelque chose à améliorer.
A force de répéter cette règle, ça finit par devenir une habitude, même pour les bons élèves, de tendre vers l’excellence…
Cette semaine, je proposais dans le cahier d’écriture un entraînement pour l’écriture de la lettre « f » en cursive. Pas évident : la boucle qui monte va à 3 interlignes, celle qui descend à 2 seulement en dessous de la grosse ligne, et il ne faut pas louper sa boucle finale.
Or, en passant discrètement dans mes rangs autour de mes petits élèves très affairés, je remarque que Margaux, qui a déjà une très belle écriture, est en train de mettre en oeuvre ma règle n°3… avec sa propre règle (graduée) !
En effet, patiemment, après chaque boucle, elle pose sa règle sur son cahier pour faire descendre son crayon jusqu’à la boucle de bas ! Incroyable. Si ça tombe, je suis en train de les traumatiser, ces pauvres élèves…
J’ai regardé son petit cirque une dizaine de secondes, l’oeil amusé, puis lui ai fait comprendre qu’elle pouvait ranger sa règle et tracer ses lettres à la main.
A quand l’utilisation du compas pour tracer les boucles des o et des a ?
10 commentaires
On pourrait peut être inventer des gabarits pour ceux qui ne savent pas écrire entre les lignes … Et en CM il y en a
c’est touchant ces enfants qui veulent toujours s’améliorer
T’inquiète pas, on n’est jamais trop appliqué ^^ !
( Je me rappelai plus les 3 interlignes en haut et les 2 en bas pour le « f ». Moi maintenant je fais surtout 2 en haut et 8 en bas pour mon « t ». Dis, dis c’est bien ou pas ? )
C mignon
J’aime bien ton histoire de règles énoncées en début d’année. C’est quoi les autres règles dis ?
C’est chou!! J’ai toujours trouvé ça frustrant cette dissymétrie sur le « f »…Pourquoi pas 2-2 ou 3-3 d’abord???
@Brunoe : règle n°1, être toujours curieux de tout ; règle n°2, travailler dans le calme ; règle n°3, toujours faire mieux.
@mathilde : bonne question, je vais la poser à mes élèves ^^
merci
Alors ils ont trouvé une réponse?? Et oui depuis le CP je n’ai pas pardonné aux « f » leur allure trpo dissymétrique…à moins qu’on leur trouve une bonne justification
j’ai adapté ton système de règles à ma classe. Règle N°1 inchangée. j’adore.
Au temps pour moi…
l’autre jour un élève de CP me demande :
-dis maîtresse j’ai un un tb ou un bravo à mon travail d’écriture ?
-je ne me souviens plus Enzo, mais ce dont je suis sûre c’est que ton travail était impeccable. Peu importe ce que j’ai écrit.
- dis donc, tu m’avais pas dit qu’il fallait être curieux de tout ?!
-
Super, merci pour le retour !
Faut les rappeler souvent, ces règles, et le meilleur moyen, c’est effectivement de donner l’exemple…
Bonne continuation de période