Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

Exercice d’apnée environnementale

J’enseigne dans une zone sensible, du point de vue environnemental. En effet, autour de mon école, pas moins de 13 sites sont classés SEVESO (risques industriels majeurs), et menacent donc de nous exploser à la figure, ou mieux, de nous envoyer quelques gaz toxiques sympathiques.

Nous faisons donc régulièrement des entraînements à la mise en sécurité des élèves, en suivant un plan rigoureux qui nous demande de confiner nos élèves en les regroupant par 2 classes.
Oh, ils ne s’ennuient pas, on prévoit de quoi tenir une, deux, trois heures, voire la journée sans sortir… Nous avons même la radio équipée de piles, des biscuits, des bonbons, et le seau pour les besoins naturels (la classe, faire pipi dans un seau !).

Alors pour les exercices, ça ne dérange personne, mais j’imagine que le jour où ça arrivera pour du vrai, nous devrons faire face à des parents angoissés qui voudront absolument récupérer leur progéniture (non, on les laisse mourir dehors), à des collègues qui paniquent, à des vitres qui ne sont pas étanches, etc…

Demain matin, nous nous y entraînons, donc si une usine a envie d’exploser, qu’elle en profite !

Ce qui me rassure, c’est que la plus importante centrale nucléaire d’Europe (Gravelines, 6 réacteurs), située à 15 kilomètres de l’école, ne peut pas nous toucher, le nuage radio-actif doit s’arrêter au rond-point juste à côté de mon école (si j’en crois la distribution des pastilles d’iode faites au voisinage)… Ouf !

Et puis, je ne pourrais pas terminer ce petit tour d’horizon environnemental dunkerquois par cette touche d’optimisme qu’on trouve dans une chanson de Carnaval :

La fumée de nos usines,
Nous rend tous tuberculeux,
On s’en fout, on a bonne mine,
On est des carnavaleux !

Pour prolonger la découverte, un reportage de France 3 sur nos usines… A part ça, je vous le promets, j’aime beaucoup ma région !

10 commentaires

1 Je Rêve { 04.05.08 à 20:54 }

Bon, ok, nous on n’a qu’un seul site Seveso, t’as gagné. (La vache, 15 !!!)
Par contre on n’a jamais fait d’exercice de ce genre, quant aux pastilles d’iode l’IA nous en parle depuis 3 ans mais on n’en a jamais vu la couleur…

2 Je Rêve { 04.05.08 à 20:55 }

Ah non, j’ai relu, c’est pas 15 c’est 13. Mais t’as gagné quand même !
:-D

3 Caro { 05.05.08 à 18:51 }

Heu…
Pas encore rédigé le PPMS, moi…

Pas de pile,
Pas d’eau, pas de seau et…

de toute façon, les fenêtres ne ferment pas hermétiquement!

4 Lidwine { 06.05.08 à 11:15 }

Bon si ça s’arrête au rond point tu me vois rassurée ^^ !
C’est fou quand même ct’histoire !!

[ Même pendant les essais tu dois faire caca dans le seau O_o ... ]

5 JR { 06.05.08 à 22:56 }

@Jerêve : si tu veux, je t’en refile quelques-unes, de ces usines. A côté de ça, je râle, mais c’est grâce à elle qu’on a des élèves dans notre école, beaucoup de familles y travaillent !

@caro : chez nous non plus, mais au moins on a un protocole à suivre, ça donne une chose sur laquelle se concentrer en cas de catastrophe !

@Lidwine : rassure-toi, l’essai n’ayant duré que 3 quarts d’heure, y’a pas eu de besoins pressants… Et y’a aucun enfant qui a demandé à quoi servait le seau, sinon je suis sûr qu’ils auraient tous eu envie de l’essayer !!
:p

6 Sar@h { 18.05.08 à 22:27 }

J’ai connu ça en Seine-Maritime. Grâce à la centrale, nous avions un super gymnase avec un plancher … C’était pour les regroupements de population.
Quand je pense à mon directeur qui n’a même pas fait un exercice d’incendie depuis qu’il est en poste !
Je ruse, parfois on sort en récréation, avec un « Y’a le feu ! Comment fait-on ? »

7 Stef { 25.05.08 à 1:07 }

Eh oui JR, toujours le même problème, on laisse les gens bosser, et on compte les pathologies respiratoires, ou on met tout ce petit monde au chômage! (moi y compris, mais je me reconvertirai)
S.

8 teclo { 25.05.08 à 19:50 }

ça va ?

9 JR { 25.05.08 à 19:52 }

Oui merci :-)
Un peu la tête ailleurs que dans ce blog pour l’instant, mais ça va revenir !

10 teclo { 26.05.08 à 20:06 }

Bon, je suis rassurée ! Prends ton temps !