Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

J’ai pris le virus en grippe

En cette rentrée, la grosse actualité, c’était bien-sûr le virus de la grippe H1N1. A vrai dire, côté enseignant, on n’est pas plus fixé que le commun des mortels (c’est bien l’occasion d’utiliser ce terme…) et à part la nécessité de mettre en place les fameux gestes barrière, on ne sait pas trop sur quel pied danser.

Certaines municipalités ont pris des mesures législatives pour interdire les bisous et les poignées de mains, que des directrices d’école ont pris à la lettre. Et voilà qu’on se salue comme les p’tits indiens… Mais qu’en est-il des usages sociaux là-dedans ? On vit déjà dans un monde où l’isolement et l’individualisme galope, si en plus on l’encourage sous des prétextes fumeux, où va-t-on ? (hein, je vous l’demande…). Refuser une poignée de main à un parent d’élève, ça n’est déjà pas facile, alors repousser un enfant qui vient vous faire un bisou, je trouve ça encore plus désobligeant…

Chez nous, rien n’a vraiment changé, à part qu’on essaie de se laver régulièrement les mains, et ça n’est pas un mal pour certains enfants. Il y en a même certains qui sont ravis, et que je soupçonne de volontairement se chatouiller les narines pour provoquer un éternuement et pouvoir aller faire un tour au lavabo pendant la séance de lecture !

Hier, au « quoi-de-neuf », une élève nous faisait toutefois part de son inquiétude, car elle avait entendu aux infos qu’un jeune homme était mort de cette grippe, sans qu’il ne soit touché par aucune autre maladie. Puis elle a ajouté, avec un sourire de vainqueur, que sa grand-mère avait la grippe, mais la grippe normale !
Comment faire, dans ce contexte, pour installer une vie sociale sereine à l’école ? Comment, dans ce climat médiatique (auquel je contribue en publiant ce billet), faire comprendre aux élèves, que ça n’est pas grave d’avoir la grippe ? A trop se protéger, ne risque-t-on pas de fragiliser les défenses naturelles de notre corps ?

090916-maingrippe

Bon, à vrai dire, cette grippe me donne des boutons à trop faire parler d’elle… Sans compter que cette semaine, j’ai eu 3 cas de gastro dans ma classe. Je suis assez étonné que le ministère de la Santé ne m’ait pas encore contacté pour exiger la fermeture de ma classe !

Question subsidiaire : on le place où, le masque, pour la gastro ? ^^

6 commentaires

1 Flow { 16.09.09 à 15:45 }

MDR la question subsidiaire!!! Moi, ça ne me dérange pas les poinées de mains des élèves et les bisous des parents -euh non, c’est l’inverse!- et il n’est pas question de céder à la psychose. Vigilance n’est pas synonyme de paranoïa! De toute façon une école ne sera jamais un endroit aseptisé…et tant mieux! Je rechigne toujours à emprunter le stylo de J. tout plein de bave, mais parce que c’est cracra, non pas à cause d’éventuels microbes, je me lave les mains (peut-être un peu plus qu’avant), je n’éternue pas au visage d’autrui (comme avant), je n’irai pas voir ma mémé si je me sens pas trop bien (comme avant). En bref, pour l’instant, rien de révolutionnaire. Courage!!!

2 Lidwine { 16.09.09 à 16:25 }

Mouahahah !!

Très bonne question subsidiaire xD
[ J'en pleure de rire ... c'est pas grave docteur ?! ]

3 Je Rêve { 16.09.09 à 18:02 }

Hu hu hu ! On gagne quoi si on répond à la question subsidiaire ??? ^^

Perso j’ai toujours évité les bisous d’élèves -depuis que je suis en élémentaire-, sauf si on se croise en dehors de l’école.
Les poignées de mains des parents, je ne vois pas comment on peut les éviter… Mais j’avoue que je me suis servie de cette excuse pour refuser la bise d’un papa, qui parce qu’il oeuvre à l’amicale laïque trouvait qu’on pouvait bien se bicher. Ben… bof, quoi !
Pas de gastro dans ma classe, mais 3 angines. Pas de fermeture à l’horizon !
Par contre, c’est la maîtresse qui donne des signes de faiblesse… J’ai une laryngite, donc toux bien rauque et plus guère de voix…
Su-per, en ces temps de suspicion ! j’ai ma réunion de parents demain, je sens que je vais m’étouffer à vouloir me retenir de tousser, ou alors il faut que je garde le mouchoir à la main !!!

4 ysa { 17.09.09 à 13:37 }

Tu as raison on vit déjà dans un monde de sauvage alors si en plus on est obligés de s’isoler, de se parler à distance et ne plus pouvoir avoir de gestes affectifs et bien ou va t’on ?
Les médias quand même nous foutent la trouille. Hier la poste est venue à la maison chercher des colis, le mec était malade de chez malade, fiévreux et tout, le nez pris…. et bien quand il est parti, panique… je me suis dit qu’il avait peut-être la grippe et du coup j’ai mis un coup de spray antibactérien dans la pièce et je me suis désinfectée les mains avec la solution à l’alcool…. j’ai fini par me dire que j’étais vraiment ridicule…. mais tout à coup j’ai eu peur que ma fille ne l’attrape, ce qui explique ma frénésie avec mon spray désinfectant…. ça devait être mignon à voir……

5 Tella { 23.09.09 à 8:04 }

Mince, moi qui pensais que ces mesures drastiques que tu énonces si bien (passage au lavabo 15 fois par jour en classe…) auraient le mérite d’au moins diminuer les gastrots cette année… mes espoirs tombent à l’eau (dans le-dit lavabo) avec ton post!!

6 celestine troussecotte { 02.11.09 à 14:14 }

Bien d’accord avec toi, ils nous bassinent la rate au court-bouillon avec leur grippe.C’est un arbre qui cache une forêt, mais laquelle?…C’est ce qui nous reste à découvrir.
Bonnes vacances
Célestine