J’ai connu les premières DS !
J’ai souvent eu du respect pour mes « anciens » (parents, oncles, grands frères…) qui me racontaient qu’ils avaient connu les débuts de choses qui me semblaient avoir toujours existé : la télévision en couleurs, les premiers coups de téléphone, l’arrivée du micro-onde (ah, ça je m’en souviens presque…
Parfois je m’amuse à penser que dans quelques année, c’est moi qui pourrai me vanter :
- d’avoir appris à lire sur un des premiers ordinateurs, texte vert sur fond noir (TRS-80 de chez Tandy pour les connaisseurs) ;
- d’avoir vécu la naissance d’internet, à l’époque où personne ne savait ce que voulait dire we-we-we (WWW) ;
- d’avoir connu des MacDo où le « drive » n’existait pas ;
- d’avoir passé des coups de téléphone d’une cabine où il fallait mettre des pièces ;
- d’avoir écouté Chantal Goya grâce à un mange-disque orange (ça, vous pouvez le garder pour vous…).
Et j’en passe !
Si mon titre parle de la DS, c’est à cause d’un élève un jour qui m’a sorti qu’il avait chez lui une DS (ne vous l’ai-je pas déjà raconté ? Désolé si je radote).
J’étais assez étonné de savoir que ses parents possédaient cette Citroën utilisée par mes propres parents, avant même que j’existe ! Et quel ne fut pas mon étonnement lorsque la moitié de mes garçons enchaînèrent en disant : « ah oui, moi aussi j’ai une DS… », « moi, j’en ai 2″.
Là, je compris que j’avais déjà un train de retard, et que j’avais aussi connu les premières consoles de jeu !
Bon, ce qui me rassure, c’est que je n’ai pas connu les ouvreuses au cinéma.
Et vous, quel a été votre premier ou votre première le plus marquant ?
11 commentaires
Ouh, sans hésiter, ce lundi soir où mon père nous a ramené notre premier micro-ordinateur, un Amstrad CPC 6128, autant dire le monstre de l’époque !!
Combien de nuits avons nous passé devant son écran, à recopier des lignes de basic pour faire apparaitre le sublimissime « Bombardier » !!
Je me souviens surtout de notre première nuit, où après avoir tapé 800 lignes de code incompréhensible, on s’est soudain aperçu qu’aucun de nous ne savait comment enregistrer notre travail
Je n’ai pas connu de grandes premières car je n’ai « que » 21 ans.
- Niveau console : j’ai connu la nes, la première gameboy (la grosse moche en noire et blanche), la première playstation.
- J’ai aussi joué à l’Amstrad chez un ami dont les parents n’avaient pas l’argent pour avoir une playstation.
- J’ai connu les diapositives qui étaient projetée sur un rideau qui se dépliait.
- J’ai vécu un grand boulversement avec l’arrivée du téléphone portable vers mes 13/14 ans. Et à l’époque ce fût le Nokia 3310. Plus marquant pour moi que l’iphone, ça c’est sûr.
- A la découverte d’Internet, j’ai tchaté sur un des premiers sites pour ados : Caramail de Yahoo (j’en ai encore honte, mdr). J’ai découvert plus tard la puissance d’MSN, maintenant je m’en lasse carrément.
Il doit y avoir encore quelques perles à trouver mais je vais arrêter là.
Ton billet me donne un goût de nostalgie ce matin, mais une belle nostalgie, celle qui te dit que même si tu vas devenir de plus en plus vieux, tu auras vécu des choses que tes enfants/petits-enfants ne connaitront pas. Tu auras des choses à raconter. Et même si ils s’en fichent, tu trouveras toujours quelqu’un d’intéressé par des anecdotes du passé…
Et la télévision sans zapette ? La première que j’ai vue, j’avais 18 ans… (Et comment faire sans, depuis, hein ?!!)
Ma petite soeur m’a traitée de dinosaure quand je lui ai dis que quand j’avais 10 ans, la télé à la maison était en noir et blanc (la couleur existait, attention hein !, mais notre poste était en noir et blanc…)
Je me souviens de mon tout 1er cd (J. Clerc), j’étais déjà en fac…
Et puis mon partiel d’informatique, en deug, c’était effectivement en vert sur fond noir… (mais la marque, je n’y connais rien et n’en ai aucune idée !)
Quant au mange-disque orange, ben… il est au grenier ! (et Ch. Goya et Dorothée aussi d’ailleurs, probablement)
Ouarf, une bonne calotte dans ma vieillerie, tout ça…!
Moi, j’ai connu des cinémas avec ouvreuses, mais ça devait être les derniers cinémas à avoir des ouvreuses parce que je suis pas si vieille que ça…
Sinon en vrac :
Les walkman (baladeurs), à cassette bien sûr, et qu’on rembobinait « manuellement » avec un stylo pour économiser les piles.
L’arrivée du Four à micro-ondes (je mets un F majuscule, aujourd’hui on dit juste micro-ondes), les livrets de la Poste quand ils étaient bleus, le sigle P.T.T., le premier Minitel, …
De très bons souvenirs avec les bâtons de glaces Frigécrème avec lesquels on pouvait faire des constructions, les Bidibules et le Télécran…
un peu comme Titane, j’ai connu le minitel, le premier ordinateur au bureau de mes parents, équipé d’un traitement de texte wordperfect, les premiers téléphones portables où on se trimbalait une batterie grosse comme celle des voitures, la console de jeu ping pong en noir et blanc, le lave-vaisselle gros comme un frigo. Le cartable T’a ton Tann’s en cuir, hors de prix, puis OK magazine quand j’étais ado…
Première télé en 1975 avec Belle et Sébastien et Casimir.
Mon premier CD c’était Talk Talk, en 1990 avec ma première chaine hifi équipée d’un lecteur CD…
J’avoue avoir eu moi-aussi un mange disque orange. J’ai dû y user le 45 tour de Noam chantant le générque français de Goldorak
Sinon j’ai connu une télé avec une seule chaîne, puis deux puis trois puis …
et un téléphone gris sur lequel on faisait tourner un disque à trous pour composer les numéros.
Plus ahurissant (les élèves ont du mal e ecroire !) pas de téléphone à la maison pendant mes 10 premières années !
Merci pour tous vos souvenirs et vos commentaires, ça fait remonter plein de souvenirs fantastiques, ces « vieilleries ».
Et je souris de voir que le mange-disque orange a été si populaire
Les premières montres à quartz à affichage à Led. Trop chères pour en avoir eu une, mais un élève du collège en avait eu une pour sa communion. Ouah la frime !
Le téléphone à 13 ans.
Les verres progressifs dont je vais bientôt avoir besoin (avant, c’étaient les lunettes à double foyer).
Le versement des salaires sur des comptes en banque. Longtemps mon père a ramené sa quinzaine en espèces.
L’école le mercredi et la journée de repos le jeudi.
La première navette spatiale, la première fusée Ariane.
Les boîtes 5 vitesses (6 maintenant).
La fin des voitures qui démarrent au starter (ma CLIO en avait encore un), les carbus, les Delco, les vis platinées. Tout se déréglait tout le temps, on apprenait à bricoler, c’était formateur.
La liste est encore longue, et je ne suis pas si vieux que ça…
Bonsoir,
Alors en vrac..
La première calculatrice qui faisait au moins deux centimètres d’épaisseur qui était bien en haut sur l’étagère parce que l’on devait « nous » (enfants) continuer à compter avec nos doigts. L’écran à cristaux liquides avec les chiffres verts qui palissait quand la pile se vidait.
Le magazine « 15 ans » que je convoitais à 11-12 ans.
Le walk-man. La couette pour dormir.
JR et Bobby Ewing..
Le coca « light » que les touristes américains demandaient au bar .
That ‘s all folk
Je me souviens de la première télé couleur à la maison, il y avait un dessin animé de Donald quand on l’a branchée !
Mais je prends un coup de vieux en lisant la phrase « au moins je n’ai pas connu les ouvreuses au cinéma »… Moi j’ai été ouvreuse bénévole dans un petit ciné de quartier, pourtant je n’ai pas beaucoup plus de 30 ans ! Ma première fois c’était en 1988, je le faisais encore en 1993 je me souviens… (j’accompagnais les retardataires avec ma lampe de poche, puis je vendais les glaces et bonbons dans ma grande corbeille à l’entr’acte)
En revanche mon mange-disques était bleu je crois !
Comment, encore des ouvreuses en 1993 ?
Bigre, chez moi, c’était déjà le début de la mode des Multiplex, où tout était automatique, sauf une chose : l’arracheuse de ticket à l’entrée, qui vous indique la salle (pourtant notée sur le dit ticket) et qui perdure encore à notre époque moderne !
Merci à tous pour vos souvenirs, ça en fait remonter d’autres !