Le blog d’un instit en week-end ou en vacances…
Image aléatoire... Actualiser pour en voir d'autres !

CTRL + Z

Il m’arrive parfois en classe, de me trouver bête.
Déjà plusieurs fois les années précédentes, après une matinée un peu trop bruyante et ponctuée de bavardages, je me suis surpris, après avoir libéré mes élèves, à faire un long « chhhhhut » dans ma classe, alors que les cahiers et les cartables étaient bien silencieux sans les enfants !

Hier, j’ai eu un petit moment de solitude de ce genre.

J’avais noté au tableau, à la craie, quelques exemples pour travailler la notion de nom et de verbe dans la phrase. Des élèves étaient intervenus, et nous avions dégagé ensemble ces notions grammaticales.
Au retour de la récréation, j’efface naturellement mon tableau pour passer aux mathématiques. Et là, regrettant mon geste en pensant que les phrases écrites une demi-heure plus tôt auraient pu resservir pour mon affichage, j’ai eu, une fraction de seconde, le réflexe de chercher des doigts le bouton « annuler la dernière opération » en haut de mon tableau !

Ce bouton n’existait pas, bien-sûr, puisqu’il s’agit d’un classique tableau vert à la craie ! Serait-ce le signe que j’ai vraiment besoin d’un tableau numérique ?
Mais bigre, durant quelques instants, j’ai vraiment eu l’air bête, la brosse dans une main, et l’autre main à la recherche d’un menu imaginaire ! L’honneur est sauf, les élèves ne se sont rendus compte de rien…

On va mettre ça sur le compte de la fatigue d’une première semaine de classe. Que voulez-vous, on ne peut pas être parfait (ni modeste) tous les jours !

10 commentaires

1 chabada { 27.02.10 à 14:39 }

Cela montre à quel point nous avons apprivoisé les avantages de l’informatique et que, bien souvent, nous aimerions les transférer dans la vie de tous les jours.
C’est mignon, en tous cas !

2 Sofynet { 27.02.10 à 17:23 }

Vite vite, les tableaux numériques … Cela ne m’est pas arrivé, mais ça me guette aussi…

3 Bruno { 27.02.10 à 23:21 }

Si on pousse la logique, tu crois qu’en fin de vie on peut se dire « pas grave , je ferai mieux à la prochaine partie ! » ?
:-)
Et un tableau numérique, nous on va en avoir un dans pas longtemps-heu :-P .

4 le-mad { 28.02.10 à 8:14 }

Quand tu te plantes comme ça devant les élèves il n’y a plus qu’une solution :

ctrl alt suppr

5 JR { 28.02.10 à 10:36 }

Bien joué Mad, ton commentaire m’a bien fait rire ! :D

Et merci pour les petits mots des autres, je vois qu’il y a encore du monde qui passe ici, va falloir que je me remette à écrire !

6 titane { 02.03.10 à 18:19 }

Bien sûr qu’il y a du monde qui passe. :-)

Moi certains jours j’aimerais bien pouvoir faire ctrl+y, assise à mon bureau, au lieu d’avoir à réexpliquer des choses vues la semaine passée…

7 mathilde jolly { 04.03.10 à 15:17 }

Et oui , les tableaux numériques , je me souviens bien de cet enseignement des mathématiques avec le manuel pic-bill et les petites boites oranges qui servaient à compter les dizaines…Que de souvenirs!!!

8 camo { 02.01.11 à 10:20 }

Et pourquoi pas lancer le concept ??
Un écran tactile de 3X2 M sur lequel les membres du corps enseignant ou les petites têtes blondes, en remplaçant la craie de calcaire par le stylet de plastique, Ecriraient les lessons ou les réponses suivant leur status respectif.
Le tout, equipé des fonctions informatiques, bien pratiques citées plus haut dans le billet.

L’inconvenient, je pense, serait le prix pour équiper toutes les classe d’un école d’un écran de cette taille.

P.S.: je me permet de mettre ton blog dans mes liens, j’adore sa lecture

9 camo { 22.01.11 à 14:33 }

voila ce que ton article m’a inspiré : http://camo-portnawak.blogspot.com/2011/01/un-ecran-tactile-pour-lecole.html
et je te met dans ma liste de liens par la meme occasion

a charge de revenge tu corrigera mes fautes qu’il risque de rester sur mon blog étant un pro dans le domaine ( comme « leçon » que j’ai écrit en anglais dans mon commentaire juste au dessus du aux cours que je prend en ce moment certainement )

10 Le Furby { 26.02.11 à 0:32 }

Cela m’arrive extrêmement souvent… Comme de vouloir utiliser CTRL+F en pleine analyse de texte pour trouver le mot que je cherche… ;-)
Très bon blog, JR, très agréable à lire…